Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya préconise la mise en place d’un service d’information du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce, dans le but de consolider les efforts déployés sous la houlette du Président Félix Tshisekedi.
À en croire le porte-parole du gouvernement lors du conseil des ministres du vendredi 26 juillet 2024, cette mesure entre dans les nouvelles stratégies de communication gouvernementales.
« La recevabilité étant devenu un impératif de gestion qui a permis au gouvernement d’amorcer le processus de reprise et de crédibilisation de la parole publique ainsi que de l’authentification des sources officielles, l’approche stratégique consiste non seulement à réaliser mais surtout à faire savoir, à travers les différents canaux de communication de l’écosystème médiatique, l’évolution de l’action gouvernementale. Il est donc crucial que chaque ministre soit vu et entendu sur son action », reprend le compte rendu du conseil des ministres.
Ce service d’information du gouvernement sera chargé de plusieurs missions parmi lesquelles : la veille et l’analyse de l’opinion publique, la diffusion transparente et optimale des actions du gouvernement et des institutions étatiques, la coordination de la communication interministérielle ainsi que la lutte contre la désinformation à travers les médias et les réseaux sociaux.
Il aura l’ambition de jouer un rôle crucial dans la promotion de la communication gouvernementale plus transparente, plus efficace et en phase avec les attentes de notre population. Ceci de manière à maintenir en permanence le lien social avec le peuple, bénéficiaire de l’action gouvernementale.
GLODY NDAYA