Capitale de la musique au pluriel, Kinshasa a bel et bien, bougé ce vendredi 22 septembre 2017 de 19h00’ à minuit, au rythme de la « Nuit du Jazz », sur la rue du Jazz (avenue de la Nation), à côté des Galeries Présidentielles et de la Délégation Wallonie Bruxelles.
Durant ces moments de retrouvailles, plusieurs artistes ou groupes de jazz, le public ont répondu présents à l’invitation de Paul Ngoie Le Perc.
Sous les applaudissements du public, Cojaz a ouvert la soirée avec des sonorités teintées de certaines rythmiques rd-congolaises notamment le « Mutuashi ». Et pour clôturé son spectacle, Cojaz a exécuté la chanson « Sambaleo » qui a émerveillé un nombre important d’observateurs.
Toujours dans la programmation, la colonie Kin Fanfare Jazzz a contenu le public durant la dizaine de minutes qui lui a été accordée. Créée, il y a six ans, ce groupe a pour particularité son dévouement dans la présentation de ces spectacles et sa composition en tranches d’âge (33 à 73 ans).
D’une énergie à une autre. La dynamique Alexia Waku a passé en revue le jazz des Amériques à l’Afrique du Sud, en faisant une escale en Rd-Congo où elle a vivement rendu hommage au Women Black Magic, Abeti Masikini à travers « Aziza » retouchée et Mpongo Love avec « Ndaya » remixée. Elle a conclu son timing avec la chanson « Bana Congo » en compagnie des sapeurs de la capitale rd-congolaise et des autres voix kinoises qui se sont joints à elle.
Intermède obligé. Le groupe de danse nommé « Club des Étoiles » a scotché les spectateurs qui savourés joyeusement la bouteille du pays -la Skol.
La seconde partie de cet événement a été agrémentée par les références du jazz en RDC notamment Kin Jazza, Les Salop’arts et Julien Hucq, qui ont emporté le public. « Je remercie les organisateurs pour cette nouvelle initiative et pour cette programmation équilibrée et riche qui satisfait tout le monde », a avancé Diane Bajika –chantre et admiratrice des beaux arts.
Interrogé par la rédaction d’Eventsrdc.com, Claver Show Nakebadio, membre de cette organisatrice a déclaré : « S’il faut côté l’événement, je donnerais 50/100% par rapport à notre attente. Merci à toute l’équipe qui a fait en sorte que cette nuit réussisse ». De rajouter : « Il y a une différence entre Jazz Kif et Nuit du Jazz. Voilà pourquoi nous donnons encore un rendez-vous au public pour l’année prochaine afin de transformer encore une fois cette rue à l’avenue du Jazz ».
Très émues. Les hôtesses de la Bracongo ont souhaité à ce que cette nuit se tienne tous les mois pour permettre aux kinois et aux touristes de savourer davantage la Skol –Molangi ya mboka.
ETIENNE KAMBALA