Dans le souci de porter haut le secteur sportif en République démocratique du Congo, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde peaufine depuis plusieurs mois, un projet dénommé « Objectif 2024 ». C’est au cours de la 43ème réunion de conseil des ministres que ce projet ambitieux a été adopté par le gouvernement rd-congolais après un débat houleux.
« Objectif 2024 » est un projet résumant une série d’actions gouvernementales dans le secteur sportif allant de 2022 à 2024. Puisque le pays compte 72 fédérations et groupements sportifs, le gouvernement va d’abord canaliser ses efforts sur 12 disciplines sportives notamment le « football, le handball, le volley-ball, la boxe, le lawn-tennis, l’Athlétisme, les luttes et le tennis de table, le jade, le karaté Do et le Taekwondo.
« Il y a lieu de noter que ce choix n’exclut pas les autres sports d’une prise en charge de l’État ou d’un quelconque subside, car il existe des sports de solidarité comme les handisports et des sports de prestige tel que le golf ou encore le cyclisme qui contribuent à vendre l’image du pays », souligne Serge Nkonde.
Lors de son speech, Serge Nkonde a aussi réussi à faire adopter l’organisation des Jeux congolais lors des vacances des Pâques en avril 2022. « Ces Jeux seront le point de départ de cette action de découverte et de détection des talents », souligne le compte rendu de ce conseil des ministres.
En manque d’infrastructures adéquates, Serge Nkonde a aussi expliqué les priorités du gouvernement pour la construction et la modernisation des installations sportives et a dévoilé un chronogramme pratique d’activités en vue d’une préparation appropriée.
Soulignons que ce patron du sport rd-congolais a aussi fait adopter la création d’un Fonds national pour la promotion des sports – FNPS- afin de faciliter le financement de ce secteur.
Lire aussi :
RDC – Serge Nkonde : « Main dans la main, nous allons amener très loin notre sport »
ETIENNE KAMBALA