Décidés d’organiser les obsèques selon leurs réalités déplorées par un bon nombre de rd-congolais depuis des années, les artistes membres de l’Union des musiciens du Congo – UMUCO – en veulent à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu pour l’organisation mise en place en vue d’honorer la mémoire de Verckys Kiamuangana Mateta dit Vévé.
Ils multiplient des interviews sur les médias, sur YouTube et sur les réseaux sociaux dans le seul but de véhiculer des mensonges. N’ayant pas été associés à l’organisation aux côtés du ministère et de la famille, ils tiennent des propos discourtois à l’égard de la ministre Catherine Kathungu Furaha qui ne respecte que les dispositions validées par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Lire aussi :
Obsèques de Verckys Kiamuangana : La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines sort de son silence
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, aussitôt que le gouvernement ait appris le décès de l’illustre et les difficultés de son inhumation, il s’est mobilisé et les ressources ont été disponibilisées à cet effet soit 204.000 dollars américains, contre 607.000 sollicités par l’UMUCO Asbl.
Devant esssentiellement vivre des cotisations de ses membres, cette association ne devrait pas normalement s’apprendre à la ministre pour l’enterrement d’un de ses membres décédés depuis plus d’un mois à Kinshasa. Pourquoi cette dépendance ? Toutes les Asbl de droit congolais doivent-elles se reposer sur le gouvernement pour les funérailles de leurs associés ?
Selon la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, plus de 110.000 dollars américains ont été payés aux prestataires pour les obsèques (tous ses contours) dont Horizon Massamba, opérateur funèbre connu et installé à Kinshasa.
« Exceptionnellement, 60.000 dollars américains ont été remis à la famille biologique et 10.000 dollars américains de libéralité à l’UMUCO pour éventuellement son bain de consolation. Une partie est réservée aux dépenses de l’hôpital, place des artistes,….« , a avancé la ministre.
D’ajouter : « Hier, rien que pour la morgue, près de 4000 dollars ont été payés pour les honoraires. Tout ceci est documenté. Il faut rappeler que le Gouvernement ne doit rien à l’UMUCO en pareilles circonstances, qui aurait dû enterrer le défunt qui, supposons-nous y a cotisé de son vivant« .
Aussi, il faut rappeler que chaque fois que des ressources ont été données aux musiciens pour organiser les obsèques de leurs semblables, des problèmes s’en suivent et tout est bâclé. Ceci n’est pas un secret.
Lire aussi :
Il convient de rappeler que pour des libéralités, le gouvernement ne se fait auditer que par les bénéficiaires. Il a des mécanismes de contrôle qui lui permettent de savoir si les fonds déboursés ont été alloués aux tâches repris dans le budget ou dans le devis.
Rappelons que la famille de Verckys Kiamuangana par sa lettre datée du mois de novembre dernier portant la signature de Monsieur Jean Yves Kiamuangana, avait déjà récusé l’artiste musicien Félix Wazekwa et ses collègues acquis aux activités funèbres. Mais cela n’a pas empêché qu’une somme leur soit allouée.
« Nous avons reçu la lettre de la famille avant-hier le 14 decembre 2022 nous annonçant l’enterrement pour le 19 décembre 2022. Ceux qui veulent avoir des éclaircissements s’ils ne sont pas satisfaits, je suis désolée de les décevoir, cela devra seulement être pris comme un acharnement« , a dit Catherine Kathungu Furaha -ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
CINARDO KIVUILA