Covid-19 oblige. Les IXes Jeux de la Francophonie prévus initialement en 2021, à Kinshasa, sont reportés officiellement pour les date du 19 au 28 août 2022 dans la même ville, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est à travers un communiqué du Comité international des jeux de la Francophonie que votre rédaction a appris cette nouvelle. « Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie. (CIJF), le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022 », laisse entendre ce communiqué de ce vendredi 10 juillet 2020.
C’est au cours de la 110e session le 8 et le 9 juillet en mode visioconférence du Conseil permanent de la Francophonie Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, que la décision de ce report a été prise sur demande du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi par son Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Monsieur Pépin Guillaume Manjolo.
Cette sollicitation de Félix Antoine Tshisekedi est motivée par l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète et qui a bouleversé la tenue de plusieurs évènements internationaux.
Rappelons que l’Organisation internationale de la Francophonie – OIF – compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Lire aussi:
Jeux de la Francophonie à Kinshasa : La FIKIN reste le site principal retenu par le CIJF
MYRIAM NZEKE