Olivier-Jacques Mpunga, le nouveau nom de l’Evénementiel en RDC

Olivier-Jacques Mpunga est un Wedding & Event Planner rd-congolais. CEO de District Events & CO, détenteur d’un certificat en Hospitality and Event Management (Varsity College / Cape-Town), il aime se faire découvrir à travers son travail, plutôt que par des discours non-constructifs. Depuis son retour à Kinshasa, il a participé à l’organisation de plusieurs soirées corporate et privées.

Pourriez-vous nous rappeler votre parcours professionnel ?

J’ai été Délégué Commercial chez Faden House (Event services), Event Designer chez Urban Tonic Cape Town, Assistant Manager Chez Re-Source Restaurant, Consultant à la Résidence 165, membre actif Chez SONO LIGHT, Et j’envisage dans un avenir proche organiser des sessions d’apprentissage en Marketing Événementiel (Planning Événementiel).

Quelle lecture faites vous du secteur de l’événementiel en RD Congo ?

Le secteur de l’événementiel en RDC est très peu et mal exploité jusqu’à présent. Quelques uns ont fait l’exception à ce jour, notamment le Festival Toseka, Jazz Kiff, le Festival des grillades et Dream Island.

J’attends surtout de voir l’organisation des élections présidentielles et législatives dans mon pays pour me faire une idée globale. (Rire).

Ceci est surtout dû à la mauvaise utilisation du mot « ÉVÉNEMENT ». Beaucoup d’entre nous, « Event Planner » ignorons qu’il y a plusieurs types d’événements, que l’on peut regrouper en 4 catégories principales pour en réaliser un sur mesure :

– Il y a premièrement les « Personal Event » dans lesquels on peut regrouper des activités de type mariages, anniversaires, etc…

– Il y a les « Organizational or Corporate Event » tels que les meetings, les événements commerciaux et politiques,…

– Il y a les « Cultural Event » qui traitent de tout ce qui est traditions et rituels…

– et enfin, il y a les « Leisure Event » qui sont toutes les activités récréatives telles que les concerts, les sports, etc.

Il faut donc savoir respecter certaines règles pour que votre activité soit un succès :

– la première règle est appelée Research : il s’agit ici d’avoir un aperçu clair de l’événement que vous voulez organiser à partir d’échanges d’idées ;

– la deuxième règle est le Design pour créer votre événement en fonction des idées recueillies ;

– la troisième c’est le Planning qui consister à détailler chaque étape et point clés relatifs à l’activité que vous préparez ;

– la quatrième règle est la Coordination où l’exécution de votre planning. C’est la phase où l’on rencontre le plus d’imprévus et c’est à ce niveau qu’un événement peu totalement échouer ou réussir ;

– enfin, la dernière règle c’est l’Évaluation : une étape très importante mais souvent négligée après avoir vu les petits dollars récoltés.

Quand je regarde ce qui se passe actuellement dans mon pays, je constate qu’on est bien loin du sujet mais j’ai la ferme conviction qu’on y arrivera un jour, que les choses vont s’améliorer avec un peu plus de volonté et de professionnalisme.

De gauche à droite, Bel Ami et Jeremie (Promoteur d'un barbercue) et Olivier-Jacques Mpunga -Wedding & Event Planner rd-congolais. Ph.Dr.Tiers
De gauche à droite, Bel Ami Jeremi (Promoteur d’un barbecue), Christian Yumbi -Chef cuisinier au restaurant chez Re-source et Olivier-Jacques Mpunga -Wedding & Event Planner rd-congolais. Ph.Dr.Tiers

Qu’avez-vous apporté de nouveau depuis que vous êtes dans ce secteur ?

Il sera difficile pour moi de dire que j’ai vraiment apporté une touche particulière au secteur de l’Événementiel en RDC, mais j’aime le travail bien fait et surtout, je laisse le soin à mes clients de me coter.

Olivier-Jacques Mpunga -Wedding & Event Planner rd-congolais et le groupe Disco Bandits d'Ibiza. Ph.Dr.Tiers
Olivier-Jacques Mpunga -Wedding & Event Planner rd-congolais et le groupe Disco Bandits d’Ibiza. Ph.Dr.Tiers

Un message aux étudiants et autres personnes qui veulent embrasser ce secteur ?

Je leur conseille de vivre pleinement leur passion tout en leur précisant qu’il leur faudra beaucoup de tact et de diplomatie dans un secteur où l’on coure le risque d’être un opposant radical à vie.

A mes clients potentiels, j’aimerai dire que je suis là pour les aider à organiser un événement inoubliable tout en restant dans les limites du budget que vous y allouer. N’hésitez pas à me contacter, vous ne serez pas déçus.

Merci Olivier.

C’est moi qui vous remercie !

CINARDO KIVUILA