L’album devait être mis en vente en mai 2022. Sa sortie a été repoussée. Elle est finalement annulée. « Le Retour des rois », pourtant très attendu des fans de Sexion d’Assaut, « n’arrivera pas », a annoncé ce vendredi Gims à RTL. L’interview intégrale sera diffusée le 9 octobre 2022, mais la radio en a dévoilé un extrait.
« On est parti sur un succès, qui était L’Apogée (leur dernier disque, sorti en 2012). On en a vendu plus d’un million. Remettre la ceinture en jeu après un parcours comme ça, il faut bien y réfléchir. Avec cette tournée, ça nous a permis de voir que c’était mieux de s’arrêter là », a expliqué le chanteur.
« Le Retour des rois » devait être disponible le 14 mai, à l’occasion de la grande tournée de retrouvailles du groupe Sexion d’Assaut. L’album existe bien, des morceaux ont été enregistrés. Mais « on n’est pas tombé d’accord sur tous les sons, il n’y avait pas la même magie et il était hors de question de prendre un risque aussi gros », a développé Gims, évoquant la « crainte d’écorner la légende ».
« J’étais prêt à le faire. J’étais prêt à le sortir », a reconnu le chanteur. « Ensuite, je me suis rétracté. Black M s’est rétracté. Les autres (membres du groupe) voulaient le sortir. Ça a gueulé, ça a crié, parce qu’on est une bande d’amis, et au final, on a décidé que non », a poursuivi Gims.
Séparé en 2013, le groupe a connu un succès retentissant dans les années 2010, notamment avec l’album « L’École des points vitaux » (mars 2010). Après la sortie de « L’Apogée » en 2012, les membres de Sexion d’Assaut ont tous décidé de se lancer dans une carrière solo. Leur retour cette année sur scène était « émouvant », a confié Gims à RTL.
(Ré) écoutez en podcast la réaction de Gims :
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/lalbum-le-retour-des-rois
Lire aussi :
Gims : Deux concerts programmés à Abidjan en décembre 2022 !
EVENTSRDC.COM AVEC LEPARISIEN