Comme l’a récemment annoncé Stéphane Richard, PDG du groupe, les Startups seront au centre de la réflexion d’Orange pour les années à venir. Ainsi, l’opérateur télécoms vient d’annoncer la création d’Orange Digital Ventures, un pôle d’investissement qui a « pour mission de détecter et d’accompagner des start-ups en phase de développement initial, en leur apportant le soutien financier dont elles ont besoin à un moment clé. »
Le fonds cible « des start-ups qui transforment le secteur des télécoms et du numérique avec des solutions innovantes, des technologies disruptives ou grâce à l’invention de nouveaux modèles économiques. » avec des tickets allant de 500.000 à 3 millions d’euros afin de prendre des participations minoritaires.
Selon le site Internet dédié au fonds, l’ambition du groupe est globale: « nous aspirons à investir dans les startups quelle que soit leur zone géographique d’origine. De Tokyo à San Francisco, en passant par Abidjan, nous nous appuyons sur la présence d’Orange à l’international afin de garantir la meilleure expertise possible. Nous portons un intérêt particulier aux services à destination des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ».
Durant les derniers mois, Orange a bien démontré son intérêt pour les jeunes pousses en lançant des initiatives comme Orange Fab, un programme d’accélération de startups, lancé d’abord à San Francisco, puis en France, en Pologne, en Côte d’Ivoire, en Israël et en Asie, à travers lequel il a accompagné 70 startups.
AFRIQUEITNEWS.COM