La liberté dans la création, l’ouverture dans l’art inventif, l’expression du langage universel et fédérateur, la nouvelle saison artistique s’ouvre à l’Institut Français de Kinshasa dès octobre 2023.
Promouvoir la scène culturelle rd-congolaise et participer à l’émergence de la variété de ses talents artistique, l’Institut Français de Kinshasa continue d’en faire sa mission première. Dans une ville de Kinshasa creseut de talents avec une pléthore des jeunes qui se distinguent, la créativité s’avère dynamique et touche à notre sensibilité. À la croisée des chemins entre séduction esthétique, pouvoir spirituel et démarche multiple, le brassage dans le milieu artistique rd-congolais a de quoi faire pâlir d’envie.
À l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 28 septembre 2023, l’Institut Français de Kinshasa a officiellement lancé dans sa médiathèque, sa nouvelle saison artistique d’octobre à décembre 2023. Une occasion pour partager de l’expérience esthétique dans un carrefour de diversité de la promotion des talents inventifs en compagnie des femmes à l’œuvre.
Des artistes sélectionnés présenteront en marge de cette nouvelle saison, leurs travaux parés à toucher notre affectivité. Une nouvelle saison artistique 2023-2024 qui s’ouvre dans le contexte de la création de nouvelles dramaturgies et de scènes numériques en compagnie des femmes à l’œuvre, selon la Directrice de l’Institut Français de Kinshasa, Françoise Balais.
« Donner carte blanche aux jeunes artistes congolais, c’est déjà en soi une motivation. C’est donner la parole à des artistes justement comme le disait Sarah Ndele qui sont un peu comme des caméras cachées, qui voient des choses que le public ne voit pas et qui sont la voix de la jeunesse congolaise. C’est un programme artistique extrêmement intéressant », a souligné Félix Marinov, coordonnateur culturel à l’Institut Français de Kinshasa.
Programmée en marge de cette nouvelle saison artistique, Sarah Ndele, artiste pluridisciplinaire, présentera le 20 octobre 2023 à l’Institut Français de Kinshasa, un travail qui établira un lien entre la lumière et la peinture.
« Je vais m’exprimer à travers la peinture. Je crée le sang avec mes tableaux de peinture et la lumière. Souvent les gens voient la lumière plus du côté décoratif, moi je vais présenter la lumière du côté artistique. Qu’est-ce que la lumière apporte, c’est quoi le lien entre la lumière et la peinture. Pour moi, la peinture c’est aussi la lumière », a-t-elle expliqué.
Expositions, humour, musiques…plusieurs autres projets sont programmés en marge de cette nouvelle saison artistique dont celui de l’artiste visuelle Prisca Tankwey qui fera une conciliation entre les architectures coloniales et modernes.
CHADRACK MPERENG