Il a fière allure à mettre du cœur dans ses œuvres. Un des chanteurs urbains les plus talentueux, P.James est surtout un enfant terrible de la rumba à qui il donne ses lettres de noblesse dans « Waya waya », son nouveau single dévoilé le dimanche 30 juin 2024, date symbolique de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Sa musique est éclectique; autant dire que P-James transcende les frontières par sa méthode multiforme. Sa voix suave et mélancolique est un pur régal qui adoucit les cœurs. Sur la scène musicale urbaine rd-congolaise, il s’est crée une réputation et ne déroge pas à la règle de rester lui-même et de prendre du plaisir en faisant sa musique à bon escient.
Quatre mois après nous avoir insufflés un air de mélancolie dans « Wapi yo », P.James remet le son avec « Waya waya », son nouveau single dans lequel la rumba est mise sous les feux de la rampe.
De l’amour et de la mélancolie
Le thème de l’amour revient à intervalles réguliers dans les titres de P.James. Le chanteur est un crooneur qui dégage du charme et de l’élégance dans sa méthode.
Dans « Waya waya », le Cerveau noir évoque l’indifférence en amour, décrivant la situation selon laquelle l’homme regrette d’avoir quitté sa tourterelle alors que celle-ci l’aimait, mais à qui, il n’a pas donnée un vrai amour en étant encore ensemble.
« Waya waya », c’est aussi le sample des grands classiques de la rumba dont notamment « Marie-Louise » de Wendo Kolosoy et « Mamou » du TP OK Jazz. Une chanson que nous vous recommandons.
CHADRACK MPERENG