Pape François en RDC : Les travaux avancent selon le calendrier

À un mois exactement de la visite apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo, Kinshasa met les bouchées doubles dans les préparatifs de ce grand événement. Une première depuis celle de 1985 du Pape Jean-Paul II dans l’ex-Zaïre.

En prélude de cet événement, un briefing presse spécial a été organisé ce jeudi 2 juin 2022 au site de l’aéroport de Ndolo qui accueillera le Saint-Père pour la grand-messe, par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le Nonce Apostolique et Représentant du Souverain pontife en République démocratique du Congo, Mgr Ballestero et le Chef de projet événementiel pour le gouvernement, Jésus Noël Sheke.

De gauche à droite, Jésus Noël Sheke, Noce Apostolique Mgr Ballestero et le ministre Patrick Muyaya. Ph. Min. ComMédias

Nonce Apostolique et Représentant du Souverain pontife en République démocratique du Congo, Mgr Ballestero a salué cette arrivée du Pape qui viendra avec un message de réconciliation et de compassion au peuple congolais.

« Pour moi c’est une grande joie, la venue du Pape au Congo, c’est aussi un grand travail. Le Pape se rend au Congo parce que le Congo est important pour l’Église, parce que le Congo est important dans le monde et parce que le Congo est important pour le Saint-Père. Le Congo est je crois le 6ème pays catholique dans le monde et premier pays catholique en Afrique. Le premier évêque catholique de l’Afrique noire était congolais. Le Pape a le désir de venir voir ses enfants et souhaite regarder chacun dans les yeux« , a-t-il déclaré.

Mgr Ballestero -Noce Apostolique en RDC. Ph. Min. ComMédias

À son arrivée à Kinshasa, le Pape François devra rallier le site de Ndolo pour célébrer une grand-messe devant près de 2 millions de fidèles. Le chef de projet, Jésus Noël Sheke a circonscrit le cadre de ce site dont la particularité s’avère la construction d’une grande tribune événementielle.

« Nous avons reçu la charge du gouvernement de pouvoir aménager 6 sites en 6 lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père. Et nous avons 5 sites à Kinshasa et 1 site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo, c’est le principal site de Kinshasa parce que c’est ici qu’il y aura la grande messe. Et, tel que vous voyez, le site à un espace de plus ou moins 850.000 m2. Ça couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. Et, sur ces 500.000 m2, nous comptons recevoir près de 2 millions de fidèles, voilà l’une des raisons qui a motivé le choix de ce site. C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenter en 25 zones pour permettre un bon accès, mais également faciliter la mobilité des fidèles à travers le site« , a-t-il expliqué.

Jésus Noël -chef de projet du Pape en RDC. Ph. Min. ComMédias

Prenant la parole, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a salué ce grand événement sur l’arrivée du Pape pour apporter un message de compassion et de réconciliation aux congolais. Une occasion pour le ministre de la communication et médias de lancer la campagne de mobilisation à un mois de l’arrivée du Saint-Père sur le sol congolais.

RÉDACTION