Vainqueur de la deuxième saison du concours de musique Vodacom Best Of the Best, Useni Kapita Papy Kerro n’a pas arrêté sa carrière musicale, malgré les multiples réalités qu’il a vécu entre 2015 et 2017. Il a sorti le clip de sa chanson « Skyborne Hospital », le 21 mars 2018, à partir de Bukavu où il a placé sa base.
Lorsqu’on l’aborde au téléphone (appel ordinaire ou whatsapp, sms ordinaire ou whatsapp) ou sur Facebook, Kerro ne répond pas. Il préfère se taire. Mais de temps en temps, il nous envoie ses annonces. Après analyses et monitoring de certains médias rd-congolais, nous avons compris que le leader du Quartier des As évite les conversations avec les journalistes pour ne pas raconter tous les problèmes qu’il a vécus entre Kinshasa et Bukavu après le 2 août 2015 ; des tiraillements entre l’agence de communication Pygma et le label La Clique Music du célèbre musicien Mohombi, tantôt sur la cagnotte de 100.000$, tantôt sur le featuring avec le célèbre rappeur franco-congolais Youssoupha. Il serait placé dans les oubliettes. Aucun mot sur cette collaboration depuis…
Avec La Clique Music, il a quand même sorti le single « Motema » en feat avec Mohombi et Lumino, et a presté au stade de football de Libreville au Gabon, à l’occasion de la CAN de football seniors 2017.
Son silence n’est pas égal à la naïveté. Il est plutôt stratégique. Kerro travaille durement avec son orchestre et preste fréquemment aux News Elysées en face du Mont Kahuzi à Bukavu, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a livré un concert gratuit dénommé « Nani kama mama », le jeudi 8 mars 2018 pour honorer toutes les femmes résidantes dans cette ville montagneuse.
Déçu, mécontent ou joyeux, c’est difficile de l’identifier sur le visage de Papy Kerro, ce jeune chanteur lover de la trentaine révolue. Il continue sa carrière loin des polémiques et demeure positif et optimiste pour le futur.
DANNY KABANGA