Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc Kahuzi-Biega s’avère être un délice naturel. Un paradis des gorilles de plaine quitte à vous inviter à le visiter pour une expérience passionnante et inoubliable.
Son paysage verdoyant paradisiaque, sa faune et sa flore fascinantes et ses zones végétales vertigineuses subjuguent. Référence touristique située à l’ouest du Lac Kivu près de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, il a été déclaré en 2019, 3è meilleure destination touristique en Afrique après l’île Félicité des Seychelles et le parc Tchumbi de la Tanzanie.
Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1980, le Parc Kahuzi-Biega regorge plusieurs espèces dont principalement les gorilles de plaine de l’est. Parc idyllique bordé d’une forestation sans commune mesure, il regorge en outre des animaux tels que les éléphants, les buffles, les chimpanzés de l’est, les singes à la chouette et autres.
Tenu par la direction de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Kahuzi-Biega est cependant buté aux problèmes de déforestation à cause notamment de l’usage agricole et le braconnage.
Crée officiellement le 30 novembre 1970, le parc Kahuzi-Biega revêt une valeur exceptionnelle. Un paradis touristique à visiter.
CHADRACK MPERENG