En plus du danger sur le braconnage, les espèces animales en RDC sont menacées par l’insécurité. Ce qui fragilise le développement du tourisme et diminue l’accès aux touristes normalement dans les parcs. L’entrée des hommes armés venus du territoire de Kabare et Kalehe dans le parc national de Kahuzi-Biega en est une illustration parfaite. Cette insécurité favorise en outre l’exploitation illégale des ressources.
Face au risque de l’insécurité, la zone touristique et le site du tourisme sont bien sécurisés, rassure la direction du Parc national de Kahuzi-Biega. Le PNKB désapprouve la présence de ces individus armés sur son territoire en raison de risques qu’ils font causer sur sa sécurité nationale, celle des populations locales et l’intégrité de la biodiversité présente dans le parc.
Quelques jours avant, la fédération de la société civile a convoqué une rencontre entre le PNKB, les chefs des 8 villages et d’autres couches sociales.
« Le constat serait parti de la destruction des écosystèmes du PNKB, la recrudescence de l’insécurité causée par les Wazalendo du MCDPIN nyatura qui tracassent la quiétude de la population au sein du PNKB », explique le Président de la fédération de la société civile de Minova.
La sécurité du Parc national de Kahuzi-Biega doit être une affaire de tous afin de protéger ce patrimoine et mettre fin à cette barbarie.
Lire aussi :
SPLENDIDE YOKA