Le concert dit « du siècle » en République Démocratique du Congo avec Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, le jeudi 30 juin 2022, demeure encore d’actua0lité. Plusieurs sponsors étaient de la partie, quelques-uns d’entre eux étaient visibles et ont réussi à faire passer un message auprès du public évaluer à 80.000 personnes.
Connues comme des grandes entreprises opérant en Rd-Congo, la bataille était rude! Les responsables de communication et marketing devraient avoir un sens élevé et large d’imagination pour arriver à mettre en place un très bon plan de communication en vue de mieux placer les messages et de réussir quelques activations auprès de nouveaux clients.
Il est très rare dans la sphère événementielle rd-congolaise de voir deux ou plusieurs sponsors du même secteur s’aligner dans un même événement. Pour ce concert de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain, nous avons vu deux banques dans l’arène aux côtés des autres sponsors. Tout était tranché le jeudi 30 juin 2022 au stade des Martyrs à Kinshasa devant un public immense.
La veille, le mercredi 29 juin 2022, les techniciens et la sécurité accrédités à ce concert ont assisté au déploiement de l’artillerie logistique de chaque sponsor. Dans la nuit, plusieurs d’entre eux ont placé leurs supports de communication pour marquer leur présence, aux fins de passer un message le jour j et conquérir des nouveaux clients.
La Sofibanque, connue pour son attachement à la culture était également de la partie. Mais avec quelle logistique face à son concurrent ? Comme d’autres personnes présentes sur ce lieu, notre reporter était surpris de voir que ce déploiement ne correspondait pas avec la grandeur de cette banque, mécène de la culture congolaise. L’on a aperçu quelques supports à l’instar de quelques voiles et drapeaux. Une démonstration inexistante pour la Sofibanque!
Notre reporter pensait que dans les prochaines heures ou le 30 juin à la première heure, la Sofibanque allait renforcer sa présence. Constat amer. Rien n’a été fait! Et, dans la journée, tous ses visuels étaient submergés par ceux de son concurrent sur ce lieu et ceux des autres sponsors. Même pas un stand pour véhiculer certaines informations particulière s liées aux différents produits de la banque.
La responsable communication était-elle présente ? Avait-elle vu et compris le branding de la banque adverse et des autres sponsors ? La logique événementielle prévoit à ce que la responsable communication soit sur le site avec son équipe pour la motiver ou pour recadrer certains tirs ou remanier certaines stratégies pour ne pas se laisser envahir par la concurrence.
La conférence de presse liée à la signature du protocole d’accord entre Mansa Music RDC et la Sofibanque n’était pas suffisante pour véhiculer une série de messages à l’endroit de sa cible. Une communication sur mesure avant, pendant et après cet événement permettrait à la banque de constater stratégiquement un retour sur investissement. L’on se posera la question de savoir, combien la Sofibanque a-t-elle investi dans ce projet pour passer inaperçue ?
Se considerant comme mécène, la Sofibanque est invitée à revoir ses stratégies de communication pour des événements (très) grand public, mais aussi trouver un ou une responsable de communication très bien introduit dans le secteur culturel et créatif ainsi que de l’audiovisuel, connaissant ses objectifs et s’informant sur la concurrence.
DANNY KABANGA