Participation de la RDC à la Biennale de Venise : Le ministère de la culture affirme n’avoir fait aucune déclaration

Le ministère rd-congolais de la Culture, Arts et Patrimoines affirme n’avoir fait aucune déclaration sur la participation de la République Démocratique du Congo à la 60ème Biennale de Venise, du 20 avril au 20 novembre 2024.

L’affaire “Participation de la RDC à la Biennale de Venise” fait déjà les choux gras des médias. Certains se livrent aux infox sur les prétendues décisions de la nouvelle ministre Yolande Elebe, qui entamerait des démarches pour “démanteler le réseau mafieux qui a monté des dossiers” sur la participation congolaise à ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain.

Alors que la participation de la RDC à la Biennale de Venise s’inscrit dans le cadre de la promotion de sa culture, de ses artistes et de leurs créations, d’après la vision du nouveau gouvernement, l’envie de faire valoir son riche patrimoine n’en reste pas moins palpable. C’est dans ce contexte que Yolande Elebe a promis son soutien sur la participation de la RDC à la Biennale après qu’elle a accordé son hospitalité à Joseph Ibongo, commissaire du pavillon rd-congolais dans cet événement et à sa commissaire adjointe, Nathalie Kutika.

Dans un communiqué publié le jeudi 20 juin 2024 et signé par la directrice du cabinet, Patricia Zinga, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, assure qu’à ce jour, aucune déclaration n’a été faite concernant la participation de la RDC à la Biennale de Venise.

Selon le communiqué, le ministère travaille plutôt activement à garantir le bon déroulement de la participation du pays d’André Lufwa et d’Alfred Liyolo dans cet événement. « Cet effort complémentaire vise à renforcer l’image de la culture congolaise sur la scène internationale et à faciliter l’exportation de nos artistes », lit-on.

Pour faire face à la désinformation et aux fakenews, le ministère annonce la publication imminente d’un communiqué de presse pour garantir la crédibilité de l’information autour de cette participation.

CHADRACK MPERENG