Les artistes Gims et Dadju ont obtenu de Félix Tshisekedi des passeports diplomatiques après leur échange avec le chef de l’État rd-congolais le dimanche 30 janvier 2022 à la Cité de l’Union africaine.
Si cet octroi a provoqué une répugnance dans le chef de certains rd-congolais à cause notamment de la dernière sortie médiatique de Gims déclarant se sentir plus français dans l’âme, il ouvre cependant une nouvelle voie salutaire pour les artistes rd-congolais. Mais à qui est-il véritablement octroyé un passeport diplomatique ?
En 2019, le député honoraire Zacharie Bababaswe plaidait à priori pour l’octroi des passeports diplomatiques aux artistes rd-congolais évoluant en Rd-Congo et ceux de la diaspora notamment Gims, Dadju, Fally Ipupa, Ferré Gola, Ninho, Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana et Innoss’B. Un plaidoyer qui prend de plus en plus forme pour les porte-drapeaux culturels du pays après la rencontre le dimanche entre président Félix Tshisekedi et les artistes Gims et Dadju qui ont bénéficié des passeports diplomatiques.
En dépit des réactions de certains compatriotes qui trouvent injuste l’octroi d’un passeport diplomatique à Gims qui, selon eux, a piétiné la nationalité rd-congolaise après une fin de non-recevoir de Paris à la lui accorder, le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda relativise.
« Congolais, sans autre nationalité, je possède une médaille de mérite et un passeport diplomatique d’un autre pays africain avec lequel j’ai une forte relation due à mon travail. Et pourquoi c’est un problème pour Gims en RDC ? », s’interroge-t-il.
Selon le journaliste Patrick Pakonss, l’octroi du passeport diplomatique à Gims est sans doute lié à ses prouesses monumentales dont un parcours exceptionnel qui lui ont permis à mettre sur un piédestal et à être un véritable ambassadeur de la marque RDC. Ventes stratosphériques, passage au mythique Stade de France…le chanteur natif de Kinshasa n’aura pas été exempt de tout privilège de sa Rd-Congo natale.
Outre les politiques, les ambassadeurs… les artistes musiciens ont également droit aux passeports diplomatiques étant donné qu’ils défendent valablement les couleurs nationales à l’international et ont un impact non négligeable.
À qui octroie-t-on un passeport diplomatique ?
Un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu’à des personnes les accompagnant. Le titulaire d’un passeport diplomatique bénéficie de l’immunité diplomatique même si les deux termes ne se recouvrent pas. Il est uniquement utilisé dans le cadre des déplacements du titulaire pour l’État et n’est nullement utilisé pour des voyages privés.
En Rd-Congo, le passeport diplomatique est d’après le décret n° 09/10 du 30 mars 2009 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux, octroyé à deux catégories de personnalités.
« Il est charismatique », quand @GIMS nous parle de sa rencontre avec Félix Tshisekedi
▶️ : https://t.co/uHJ8fIl9ua#RDC #RDCongo @Presidence_RDC #podcast #podcasts @Dadju pic.twitter.com/yuJk4FZsH7
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 30, 2022
D’abord, les personnalités encore en fonction dont le président de la République, le 1er ministre, les membres du gouvernement, les ministres, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les ambassadeurs, les fonctionnaires consulaires, les conseillers des hautes autorités, les hauts fonctionnaires, le chef de fil de l’opposition politique constitutionnelle, les hautes autorités judiciaires etc.
La deuxième catégorie concerne les personnalités pour des services rendus à la nation rd-congolaise après l’exercice de leurs fonctions notamment les anciens présidents de la République, les anciens premiers ministres, les anciens ministres des affaires étrangères etc.
Étant des ambassadeurs de la culture rd-congolaise à l’extérieur du pays, Gims et Dadju sont éligibles pour recevoir leurs passeports diplomatiques.
(Ré) écoutez en podcast la satisfaction de Gims et Dadju après cette rencontre avec Félix Tshisekedi : Exclu : Gims et Dadju ont des projets pour la musique congolaise (AUDIO)
Lire aussi :
RDC : Gims obtient un passeport diplomatique de Félix Tshisekedi (Exclu)
CHADRACK MPERENG