Jeune figure du rap et du mouvement hip-hop au Congo-Brazzaville, Paterne Maestro aime les vieilles charrues. En Rd-Congo, il s’est- beaucoup inspiré de Pepe Kalle, voix légendaire de la rumba.
Personne n’oublie son apport au rap street au Congo-Brazzaville. Un apport considérable, une inventivité mais surtout une mise en lumière des talents. En réalité, il est un faiseur des rois mettant le pied à l’étrier des jeunes artistes comme MC Baba, Ya Jean Sekoumouda et Ya Pangala.
Fougueux et très sollicité, le rappeur qui était guest star lors du dernier concert de Roga Roga au Casino de Paris, porte son amour pour la musique du fleuve, celle des deux Congo : la rumba. À travers ses devanciers et des icônes qui ont marqué ce style, Paterne Maestro s’en est toujours inspiré. Lors de son passage dans Couleurs Tropicales sur RFI, le rappeur a rendu hommage à Pepe Kalle qu’il a d’ailleurs cité dans sa chanson « Ya Jean » en duo avec Gaz Mawete.
« Ce sont des légendes de la rumba, ce sont des légendes qu’on a eues à écouter. Moi c’est la musique que j’écoute beaucoup plus, des vieilleries. Je passe mon temps à écouter, je me suis inspiré de ça », a-t-il fait savoir. Et de ne pas tarir d’éloges à la rumba dans la foulée : « La rumba est une musique qu’on écoute, c’est notre héritage, c’est notre quotidien. Même si tu es rappeur, tu dois écouter la rumba. »
Notons que Paterne Maestro annonce la sortie imminente de son nouveau titre dénommé « Falanga ».
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG