Média en ligne d’informations générales, Actualite.cd a remporté le sondage du week-end dernier initié sur le compte Twitter d’Eventsrdc.com. Il a raflé 69% des suffrages au détriment de ses concurrents. A ce sujet, Patient Ligodi, patron d’Actualité.cd, a livré ses impressions au cours d’un entretien réalisé dans les locaux de son site. En plus de remercier les internautes ayant voté en faveur de son média, il les a rassurés de poursuivre sur cette même lancée en vue de mettre à leur disposition des informations « fiables ». Entretien.
Actualité.cd, votre média, a remporté notre sondage du week-end sur les médias en ligne d’informations en ligne. Quelles vos impressions ?
Nous sommes contents et nous remercions sincèrement les internautes qui nous ont votés. Cela veut dire qu’ils tiennent à cœur le travail que nous faisons. Nous espérons garder cette même ligne éditoriale permettant que le travail réalisé soit apprécié.
Votre média n’a pas mis beaucoup de temps pour s’imposer dans un environnement médiatique kinois pluriel. Quel est votre secret de réussite ?
Le secret du succès est la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier est le fait de tout centrer sur l’information. Chez Actualité.cd c’est d’abord le «Qui a fait quoi, quand et où?». Le «pourquoi» et le «comment» viennent ensuite par le canal des experts. Nous ne donnons pas notre opinion. Le deuxième est le recrutement des journalistes à même d’être bons aussi sur le terrain que sur internet et la couverture des coins de la République où il y a des problèmes.
Nous avons 11 journalistes qui travaillent à Kinshasa, Goma, Bukavu, Lubumbashi et maintenant dans les Kasaï et le Bandundu. Le troisième est la capacité à travailler avec des outils adaptés sur internet qui nous permettent de rivaliser avec certains médias étrangers.
Quelle lecture faites-vous de la multiplication des médias en ligne à Kinshasa ?
C’est une très bonne chose. Tout ce qui concourt à l’émergence des médias de qualité doit être encouragé. Maintenant, il reste beaucoup de choses à faire en termes d’accompagnement, de formation et de qualité éditoriale. Ce travail est en cours de réalisation au niveau de l’association des médias d’information en ligne. Nous espérons que tout se passera bien.
Un message à l’endroit de la jeunesse ambitionnant de devenir patron de presse ou journaliste comme vous ?
C’est une bonne chose. Tout dépend de l’investissement. Celui-ci n’est pas seulement matériel mais aussi humain. Il faut beaucoup apprendre, se perfectionner et être bon dans son secteur. Le plus grand travail à faire est de trouver un créneau, des compétences qui soient en mesure de produire un travail de qualité.
Les internautes nous lisent par rapport à nos informations et non par rapport à la beauté du site ou à notre intelligence. Ils lisent les informations que nous diffusons, considérées comme fiables. C’est là qu’il faut focaliser le plus grand effort et ensuite s’en tenir sur d’autres aspects comme le financement, la technique, etc.
LAURENT OMBA
Lire aussi: http://www.eventsrdc.com/sondage-actualite-cd-en-tete-des-medias-en-ligne-generalistes-en-rdc/