Le monde entier a célébré le dimanche 8 mars 2020, la Journée internationale de la femme. Dans la sphère des journalistes sportives en République Démocratique du Congo, cette journée a été marquée par une soirée de réflexion et d’échanges à Kinshasa.
Au terme de cette rencontre, l’une des femmes des médias dans le sport, Patricia Bitota a demandé aux femmes oeuvrant dans ce secteur de s’activer pour défendre leurs droits non seulement au mois de mars, mais durant toute l’année.
« Nous, femmes journalistes qui œuvrent dans le sport, avons pensé que ce jour est une journée de réflexion et d’échanges. Nous demandons à toutes les femmes qui sont dans notre secteur de se lever et d’impacter le monde en défendant nos droits », a déclaré la journaliste dans un entretien avec Eventsrdc.com
Hormis l’activité du dimanche 8 mars, le mouvement Femmes des médias dans le sport – FMS – sera en séminaire de partage d’expériences, le mardi 10 mars 2020 sous le thème : “Congolaise, Congolais Levons-nous pour défendre les droits des femmes ”. « Cette rencontre servira de cadre pour le partage d’expériences qui nous accompagnera tout au long de ce mois afin que la femme sportive puisse avoir sa place dans la société. Qu’elle soit écoutée, qu’elle connaisse ses droits et qu’elle pratique le sport pour hisser haut ce secteur pour que le Congo soit toujours fier de nous, femmes des médias dans le sport », a expliqué Bitota.
Lire aussi :
RDC: les « Femmes des médias dans les sports » s’invitent au savoir-faire et au savoir-être
MYRIAM NZEKE