Patrick Muyaya laudatif envers Félix Tshisekedi désigné champion de l’éducation, la santé et la culture

Le ministre de la communication et médias rd-congolais, Patrick Muyaya a vanté les mérites du Président Félix Tshisekedi et de ses actions après sa désignation comme champion de l’éducation, la santé et la culture en marge de la clôture samedi 25 février 2023 à Kinshasa, de la 22ème Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale – CEEAC -.

Patrick Muyaya n’a pas tari d’éloges aux efforts consentis par Félix Tshisekedi choisi champion de l’éducation, la santé et la culture à la clôture de la 22ème Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC. Réunion à l’issue de laquelle, le Chef de l’État rd-congolais a passé le relais de président de l’organisation à son homologue gabonais Ali Bongo.

En sus de la santé et de l’éducation, secteurs dans lesquels Félix Tshisekedi a fait montre de tout son pragmatisme avec la gratuité de l’enseignement et la couverture de santé universelle, la culture n’en est pas restée moins valorisée. D’ailleurs, sa mandature à la présidence de l’Union africaine avait pour thème : « Arts, culture et patrimoines : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Patrick Muyaya a vanté les mérites des actions de Félix Tshisekedi notamment sur le plan culturel avec la sacralisation de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. « Sur la culture, n’oubliez pas que la mandature du Président de la République à la tête de l’Union africaine était consacrée à la culture. Est-ce qu’il faudrait que je reparle de la culture dans un pays où la rumba était sacrée sous son mandat patrimoine culturel de l’humanité », a souligné le ministre de la communication et médias lors d’un briefing presse le samedi 25 février 2023.

Patrick Muyaya a enfin fait savoir que ces actions du Président de la République sont bénéfiques non seulement pour les rd-congolais mais aussi pour les autres institutions.

CHADRACK MPERENG