Entre révolution du discours et positivisme, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui incarne une jeunesse moderniste, aura réussi, depuis sa nomination en avril 2021, à faire preuve d’un grand pragmatisme.
Patrick Muyaya a fière allure de travailler d’arrache-pied pour l’intérêt de la nation rd-congolaise promouvant de belles initiatives et mettant sur le devant de la scène la jeunesse. Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Communication et Médias en avril 2021, il a su prêcher par une politique de transformation grâce à son « Changement de narratif » qui, au-delà d’un simple slogan, s’avère être un véritable engagement patriotique et une idéologie.
Jeune et dynamique, Patrick Muyaya a, depuis 17 mois passés à la tête du ministère de la Communication et Médias, apporté une cure de révolution et de jouvence renforçant de grands liens de soutien et de solidarité envers le peuple rd-congolais.
Patrick Muyaya, une cure de renouveau
Sa nomination à la tête du Ministère de la Communication et Médias a été un ouf de soulagement pour nombreux professionnels des médias. Lui-même ex-journaliste, Patrick Muyaya aura reçu une salve de soutiens à l’endroit des chevaliers de la plume.
Doté d’un grand dévouement, Patrick Muyaya, très dynamique, a su donner le ton, dès les premiers jours de sa nomination, d’un ministre pragmatique et efficace. Dans le souci de refonder l’écosystème médiatique rd-congolais, le ministre quadragénaire a multiplié des actions idoines pour voir son secteur se développer.
Patrick Muyaya a de prime abord réussi à organiser les états généraux de la communication et médias, l’un de ses leitmotivs, réunissant tous les professionnels des médias rd-congolais autour d’une table pour réfléchir sur les solutions à apporter aux médias rd-congolais à l’ère du numérique tenant compte des défis de développement durable. Il convient de rappeler que les derniers états généraux avant ceux-ci ont eu lieu en 1996 sous le régime du feu Président zaïrois Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.
Entre 1996 et 2022 (26 ans), plusieurs ministres se sont succédés sans pour autant organiser ces assises très capitales pour la communication et les médias de ce pays continent.
Dans ce processus de développement du secteur médiatique rd-congolais, Patrick Muyaya a aussi mis des moyens idoines pour la modernisation des médias publics notamment la Radio télévision nationale congolaise – RTNC – qui a une nouvelle charte graphique et un nouveau logo, et des équipements audiovisuels déjà commandés auprès d’un fournisseur français; et l’Agence congolaise de presse – ACP -. Dans cette démarche, le Ministre de la Communication et Médias a également fait des problèmes du Réseau national de télécommunications par satellite – RENATELSAT -, opérateur satellitaire public en République Démocratique du Congo, l’une de ses priorités.
Avec son sens d’hospitalité, Patrick Muyaya démontre de plus en plus sa volonté d’apporter à son peuple des informations gouvernementales de qualité à travers le briefing, un programme radio télévisé diffusé en primeur à la RTNC où chaque membre du gouvernement vient rendre compte à la population par rapport à ses actions axées sur la vision du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce même programme est relayé par la presse nationale et étrangère accréditée en Rd-Congo.
Il est également le ministre de l’écoute des besoins de son peuple, singulièrement des acteurs de son secteur. D’aucuns pensent qu’il n’est pas comme ses prédécesseurs. Car, il a innové dans la communication institutionnelle loin de la démagogie et des cultes de la personnalité. .
CHADRACK MPERENG