Programmés du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, les IXès jeux de la Francophonie risquent d’être reportés. Si dans le camp du comité national et du Haut Représentant du chef de l’État à ces jeux l’optimisme demeure, sur le terrain, l’état d’avancement des travaux semble faire du surplace.
Opérateur culturel avisé, Paul LePerc a, au cours d’une interview accordée à Eventsrdc.com, exprimé son grand pessimisme sur l’organisation à Kinshasa des IXès jeux de la Francophonie. Selon lui, le pays a perdu beaucoup de temps aux querelles « inutiles ».
« Moi je pense qu’on a perdu assez de temps, beaucoup de temps même. À ce niveau ici, à moins d’un miracle, je ne suis pas trop optimiste pour qu’il y ait l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa qui soit à la hauteur. Les sites qui devaient abriter au départ, ont été orientés ailleurs, mais après les travaux avaient semblé commencer et quand on va sur ces sites notamment le stade des Martyrs, Tata Raphaël, il n’y a pratiquement rien », regrette-t-il.
Face à cette situation, Paul LePerc propose que le pays passe la main à d’autres qui sont prêts afin de bien préparer les choses.
Une situation qui fait tache d’huile même si le comité international à ces jeux semble faire confiance à Kinshasa. Pendant ce temps, un plan B serait envisagé face au retard pris dans l’avancement des travaux. Les logements préfabriqués pourraient ainsi être construits ou soit les logements des étudiants notamment ceux de l’UNIKIN pourraient être utilisés.
(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Paul Leperc sur Eventsrdc FM : ITW – #131 : La 5e éd de Kinshasa Jazz, le titre « Mbonge » ft Fally Ipupa, la gestion de la SOCODA,…Paul LePerc nous dit tout (AUDIO)
CHADRACK MPERENG