Satisfait. Ce vocable a caractérisé les passionnés de la peinture ayant fait le déplacement de la cité El Khadhra au centre CSFT Telecom (à Tunis), vendredi 23 juin 2017 à la faveur de la première exposition de l’artiste peintre rd-congolais, Jean-Jacques Mbiya.
Au nombre de ces passionnés les représentants des diverses communautés africaines vivant à Tunis, le président de la communauté rd-congolaise de Tunisie et le président de la Fondation Gege Kizubanata. Tous les ingrédients étaient réunis pour un voyage dans l’univers picturale de Jean-Jacques Mbiya qui, à l’occasion, a prôné le retour à la conscience du beau.
Puis avec un sourire et une joie énigmatique, Mbiya a retracé son parcours en tant qu’artiste peintre non sans épingler le but de son exposition. Celle-ci a consisté à la présentation de l’artiste et de ses oeuvres devant un large et hétérogène public. De nombreuses oeuvres de l’artiste exposées, trois ont principalement retenu l’attention des visiteurs. La première est intitulée « Mama Africa » à travers laquelle il brosse les souffrances endurées par les femmes africaines et sa bravoure. La deuxième oeuvre ayant marqué les esprits est celle du fameux chat vêtu du drapeau rouge et blanc de la Tunisie autour du coup.
Ce tableau met à nu la fierté de vivre où l’on se trouve. La troisième oeuvre est les tableaux en format portrait que l’artiste a réalisé en noir et blanc. Il a su les reproduire a une échelle presque réelle d’un vrai visage d’être humain. En plus de ces trois oeuvres picturales, il y a eu les toiles aux motifs de mosaïque avec de multiples couleurs qui ont pu démontrer son talent de grand peintre.
Les visiteurs à cette exposition ont été insolites et surpris d’apprendre de nombreux détails qui se cachent dans le fond de l’imagination de l’artiste.
YVES DIBOKO