En plus d’être une star de la chanson, Fally Ipupa est surtout un véritable leader d’opinion. Comme ses autres compatriotes, il ne demeure pas bouche bée face à la situation de guerre qui sévit dans l’est de son pays, la Rd-Congo. Il a exprimé sa révolte.
Voir des femmes violées et des enfants massacrés est pénible. Pourtant, cette réalité, la population de l’est de la RDC la vit tous les jours à cause des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation qui n’a que trop duré a permis au Président Félix Tshisekedi de lancer un appel à la mobilisation générale contre l’ennemi. Un appel attendu notamment par les artistes musiciens qui, dans leurs sorties médiatiques, dénoncent ces atrocités.
Figure majeure de la rumba, Fally Ipupa est avant tout un patriote qui ne reste pas indifférent quand son peuple est massacré. Invité au panel sur l’importance de la diaspora africaine en marge du sommet USA-Afrique le mardi 13 décembre, le chanteur de 45 ans a notamment dénoncé l’indignation à géométrie variable de la communauté internationale.
Pour Fally Ipupa, cette guerre qui n’a que trop duré dans l’est de la RDC doit cesser. « Il y a des femmes qui sont massacrées, les enfants. Personne n’en parle. J’en profite pour vous dire de relayer ça et de faire passer le message à la communauté internationale, à tous les organismes internationaux. Car ce qui se passe au Congo, c’est inacceptable. Il y a trop de mort, ça doit cesser. Et même d’autres africains s’en foutent carrément, personne n’en parle. Les gens font semblant de ne rien entendre », s’est rebiffé Fally Ipupa.
Des déclarations fortes qui ne restent pas moins commentées. Une chose est sûre, le message de Fally Ipupa est bien passé.
CHADRACK MPERENG