Petit Fally : Une défense sans ambages après ses paroles polémiques sur Patrice Lumumba

Bien loin des valeurs moralistes et une violation du caractère sacré de l’histoire. C’est en ces termes que beaucoup dans l’opinion publique qualifient la nouvelle chanson de Petit Fally intitulée « Diki Diki » qui selon eux, désacralise la mémoire du 1er Premier ministre et héros national de la RDC, Patrice Lumumba. L’auteur du titre est très vite sorti du silence pour clarifier les choses et apaiser les esprits.

Connu pour sa bravoure sans commune mesure, Petit Fally est très présent sur les réseaux sociaux. Entre grandes ambitions et présage d’une destination heureuse, le jeune chanteur bat en brèche pour construire son identité musicale dotée d’un vrai sens de l’humour.

Alors qu’il réunit depuis quelques semaines ses nouveaux soldats dans son groupe, Petit Fally danse avec les meilleures occasions pour réussir en perspectives. C’est dans ce cadre qu’il a dévoilé le vendredi 27 septembre son single « Diki Diki ». Cependant, la sortie de cette chanson a provoqué un déferlement de critiques à cause de ses paroles polémiques autour de la figure politique et héros national rd-congolais Patrice Lumumba.

Plusieurs dont l’ex-rappeur Lexxus Legal ont dénoncé une désacralisation, une profanation des efforts patriotiques du 1er Premier ministre de la Rd-Congo. La fondation Patrice Lumumba a même saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication y déposant une plainte.

« L’image de notre héros national ne devrait pas être utilisée de manière négative. Vous savez Lumumba est une personnalité mondialement respectée et son image doit rester dans la mémoire de toute l’humanité. Mais nous ne pouvons pas accepter que son image soit utilisée pour des fins personnelles », s’est insurgé un membre de la fondation.

Face à ce tollé, Petit Fally est vite sorti de son silence pour clarifier les choses stipulant ne pas faire allusion à Lumumba héros national, mais bien à son grand-père décédé à Boende qui portait également de son vivant le même nom que l’ex-premier ministre.

« Lumumba citée dans ma chanson est mon grand-père décédé à Boende, non pas notre héros national », a-t-il précisé dans une vidéo.

Alors que la pression ne faiblit pas sur le bannissement de ce titre, certains aimeraient voir ce passage polémique dans cette chanson être changé, même si d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Affaire à suivre…

CHADRACK MPERENG