Entre les photos normales et celles avec filtre, la préférence des jeunes, spécialement des femmes à Kinshasa est plus tournée vers le deuxième choix. Dans la diversité des applications qui proposent la modification des photos, il y a également Photo Lab, cette plateforme qui permet de modifier des clichés de façon artistique et amusante, en proposant une large gamme de variété d’outils et de filtre.
À travers une intelligence artificielle, l’application permet de transformer des photos en véritable œuvre d’art tout en gardant le visage de la personne mais en y ajoutant une certaine perfection pour créer un effet spectaculaire. Elle va plus loin qu’une simple transformation de photo. L’application offre plusieurs catégories qui permettent de changer de look, de tendance, de cadre jusqu’à se créer un avatar original sur n’importe quel thème. L’outil dispose de plus de 800 effets et filtres hyper avancés.
Ces effets, classés par catégories, incluent notamment le remplacement de l’arrière-plan, des options de relooking – modifie le maquillage, change la couleur des yeux ou des cheveux -, des effets animés et bien d’autres. C’est même cette diversité de possibilités dans le traitement de photo qui captive davantage ses utilisateurs.
Actuellement, des jeunes kinoises s’adonnent de plus en plus à l’utilisation de cette application qui leur permet de se créer un nouveau personnage, en modifiant non seulement leurs visages, mais aussi leurs corps, leurs vêtements jusqu’à avoir un aspect spectaculaire qui ne correspond souvent pas à la réalité. S’il y a celles qui n’y accordent pas d’intérêt, d’autres par contre s’y accrochent fortement.
GLODY NDAYA