Place des artistes: Matata immortalise Luambo

12 octobre 1989 – 12 octobre 2015, cela fait exactement 26 ans jour pour jour depuis que l’artiste musicien Franco Luambo Makiadi a tiré sa révérence. Cette date anniversaire n’a pas passé inaperçu à Kinshasa. Mais bien au contraire, elle restera à jamais gravée dans les annales car elle a vu l’inauguration de la place des artistes sur rond-point victoire totalement réhabilitée avec un monument dédié au « Grand Maître ».

Pour marquer cet événement commémoratif d’une pierre blanche, les autorités du pays au plus haut sommet du Gouvernement ont rehaussé de leur présence. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et plusieurs autres membres de l’Exécutif national ont été présents pour montrer l’importance accordée à cette icône de la musique rd-congolaise.

La cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce dite par l’Abbé Yves Koko à la paroisse Saint Joseph de Kalamu. Dans son homélie, le curé de la paroisse Saint Marc a révélé le caractère exceptionnel de Franco Luambo Makiadi dans son art. « C’est un artiste qui nous conseillait dans ses chansons. Il chantait les réalités de la société dans ses mélodies », a dit l’homme de Dieu.

Après la célébration eucharistique, l’assistance s’est conduite à la Place des artistes pour l’inauguration de celle-ci réhabilitée. C’est une cérémonie riche en émotions. D’abord, c’est le fils Luambo, Emongo et le légendaire Tout-puissant OK Jazz nouvelle version qui ont, sur un podium érigé pour la circonstance, exécutée quelques deux morceaux du « Grand Maître » pour le plaisir de tous les mélomanes présents au rond-point victoire. Ensuite, le PM Matata et l’abbé Koko ont procédé respectivement à l’inauguration et à la bénédiction de cette œuvre signée l’emblématique magister Alfred Liyolo.

Luambo Makiadi immortalisé par la Rd-Congo à travers Maître Alfred Liyolo. Ph.John Ngombua
Luambo Makiadi immortalisé par la Rd-Congo à travers Maître Alfred Liyolo. Ph.John Ngombua

DEO KOKOLO