Dans le but d’apporter un renforcement des capacités auprès des artistes et opérateurs culturels, la Plateforme contemporaine a lancé le samedi 15 juillet 2023, son deuxième programme culturel de l’année dénommé « Carte blanche ». Un programme marqué par une fusion artistique.
À la croisée des chemins se rejoignent musique, slam, bande dessinée et Djing. En marge de son deuxième programme annuel « Carte blanche », la Plateforme contemporaine qui soutient la création artistique et participe à l’éclosion des industries culturelles, a organisé le samedi 15 juillet 2023, une journée porte ouverte. Entre expositions des œuvres des bédéistes Mola Boyika et Santa Kakese, showcase de l’artiste musicien Yhello Yizi, spectacle slam en Lingala de Slam et Micro Ouvert à Kinshasa de Do Nsoseme et une partie de mix avec DJ Numerator, la journée a marqué les esprits.
« La Plateforme contemporaine pense toujours à innover dans le secteur culturel. C’est ainsi qu’au cours de cette année, Carte blanche intervient comme le deuxième programme culturel qui vient avec comme but d’apporter un renforcement des capacités auprès des artistes, opérateurs culturels qui se développent déjà à devenir managers culturels des espaces culturels. Dans ce programme, c’est beaucoup plus axé sur la formation, le renforcement des capacités dans la pratique, de voir des artistes demain devenir des opérateurs culturels qui seront en mesure de gérer, de programmer des activités culturelles, mais aussi de faire asseoir l’entrepreneuriat culturel localement », a déclaré Ben Tezangi, chargé de l’administration de la Plateforme contemporaine
Faisant partie de l’équipe de Do Nsoseme avec Slam Micro Ouvert à Kinshasa qui a participé à ce programme « Carte blanche » de la Plateforme contemporaine, le journaliste culturel Wisdom Kuzamba a brossé en quelques mots, la particularité de ce programme.
« Nous avons d’autres activités au mois d’août, notamment des ateliers slam. Do, à la base c’est une slameuse, et donc le slam a vraiment une priorité. Deux ateliers slam et deux scènes slam. Slam micro ouvert à Kinshasa qui est un évènement qui se déplace à Kinshasa et qui réunit beaucoup de jeunes slameurs. Cette activité s’emmène ici à la Plateforme contemporaine. Cette fois, la particularité c’est que les artistes seront formés, il y aura deux ateliers pour ces deux activités de slam qui auront lieu au mois d’août et au mois de septembre. Au mois d’août, nous aurons aussi une projection des films qui aura lieu ici. Nous aurons également au mois de septembre une exposition photo. Voilà ce que nous avons prévu pour ces trois mois », a-t-il précisé.
Notons que le programme « Carte blanche » de la Plateforme contemporaine se tient pour une durée de cinq ans.
CHADRACK MPERENG