Plongée dans les œuvres du sculpteur écologiste Jean-Alain Masela qui alertent sur la pollution plastique

Adopter un comportement éco-responsable pour enrayer le danger de la pollution plastique, tel est l’objectif de l’exposition du sculpteur écologiste Jean-Alain Masela dénommée « Ensemble contre la pollution » dont le vernissage a eu lieu le lundi 5 juin 2023 devant la pépinière Mbila ya Mboka Kongo à Kinshasa en marge du cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement.

Face à la pollution environnementale, Jean-Alain Masela invite la population kinoise à un investissement sérieux de la biodiversité. Ses œuvres exposées le lundi 5 juin 2023 devant la pépinière Mbila ya Mboka Kongo à Kinshasa sont une alerte sur la pollution plastique, une véritable sensibilisation et un appel à la responsabilité écologique notamment dans la gestion des déchets plastiques qui nuisent notre environnement.

« Ensemble contre la pollution plastique c’est simplement dire que c’est un problème qui concerne tout le monde. Il faut qu’on s’y mette parce que nous sommes tous responsables par le fait que nous produisons des déchets plastiques. Étant donné que c’est une affaire de tout le monde, on doit tous prendre conscience par le fait qu’on doit apprendre à gérer nos déchets qui aujourd’hui minent notre société », a souligné Jean-Alain Masela.

Et de rajouter : « Tous les déchets plastiques qu’on utilise se retrouvent dans les rivières. Et celles-ci sont devenues des poubelles. Pour comprendre ça, il faut que les gens changent absolument leur comportement. Parce que là on est entrain de détruire ce cadeau du ciel qui est le Fleuve Congo. C’est un symbole d’unité fort qu’on doit préserver. Ensemble, nous devons travailler contre la pollution plastique. C’est vrai qu’aujourd’hui il est difficile de limiter la pollution plastique, mais les gens devront au-moins être plus conscients. »

Notons qu’en marge de ce vernissage, 7 œuvres ont été exposées en présence des acteurs écologistes. Dans sa démarche artistique, Jean-Alain Masela utilise les bouteilles, les recycle pour en faire des œuvres d’art, particulièrement les sculptures.

Lire aussi :

Cinéma : « Bikeko », le film portant sur le travail du sculpteur Jean-Alain Masela sélectionné au Festival Regain 2023

CHADRACK MPERENG