Politique Nationale du Tourisme : Didier M’Pambia gagne son premier grand pari

La validation de la Politique Nationale du Tourisme, le jeudi 12 septembre 2024 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa sonne le glas d’une léthargie touristique en RDC et ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour un secteur repensé qui donne désormais une vision salutaire pour rebooster le tourisme, véritable pilier de diversification économique.

Une lueur d’espoir et des engagements pour redynamiser le tourisme rd-congolais. Dès sa nomination à la tête de ce ministère, le très dynamique Didier M’Pambia s’est lancé dans un combat d’émergence du secteur touristique au pays et dans la quête de la matérialisation de la stratégie du gouvernement de la République qui, conformément à l’article 6 de la loi numéro 18/018 du 9 juillet 2018, met en œuvre la politique nationale du tourisme. 

Avec une vision élargie et une motivation sans faille, Didier M’Pambia a misé sur une interaction intersectorielle dans un secteur transversal qui nécessite une conjugaison d’efforts pour son boom afin de contribuer au développement économique de la RDC. C’est dans cette optique que la campagne « Explorez la RDC, cœur d’Afrique » est lancée pour changer le paradigme touristique du pays et recréer une banque d’images pour le positionner.

Les conclusions de la Politique Nationale du Tourisme à l’issue des travaux ont rallumé la flamme d’une reconstruction nationale d’après Didier M’Pambia. Une étape cruciale et historique avant la signature d’un décret y relatif.

« Le forum qui s’achève ce jour, a offert à mon Ministère l’opportunité de magnifier le Tourisme dans notre pays en en faisant un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC », a déclaré Didier M’Pambia.

Il a ajouté : « C’est d’ailleurs ici, l’occasion de confirmer notre engagement à changer la perception de notre pays tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers la campagne « Explorez la RDC, cœur de l’Afrique » que mon ministère mettra en place, en collaboration avec les ministères de la Communication et Médias; des Affaires Etrangères, de la Culture, Arts et Patrimoine; de l’Environnement, des Transports, des Ressources Hydrauliques et Electricité; de la Formation Professionnelle, et du Commerce Extérieur, afin de faire découvrir l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, sa mode, son design ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature pour changer la perception de l’image du pays ternie par la guerre ».

Représentant la Première Ministre Judith Suminwa à ces assises, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’Administration et innovation du Service, Public, Jean-Pierre Lihau a, tout en félicitant le ministre du tourisme pour l’organisation de ces travaux, annoncé le lancement par le gouvernement, de la réflexion autour de l’accroissement du budget alloué au secteur touristique.

« L’adoption de cette politique nationale du tourisme est un signe d’espoir. Nous y voyons là la preuve de la résilience du tourisme congolais et de notre ambition inébranlable de redevenir une puissance touristique (…). L’avènement des conclusions de cette politique nationale du tourisme nous permet donc de lancer désormais au niveau du gouvernement la réflexion sur l’accroissement du budget alloué à ce secteur important le relevant de son faible taux actuel pour l’amener à des proportions judicieuses à la hauteur des ambitions et du potentiel de la RDC », a-t-il dit.

Notons que cette Politique Nationale du Tourisme remettra le secteur dans le sens de la marche et donnera plus d’opportunités à la RDC mettant en valeur son potentiel et tirant profit de ses richesses.

CHADRACK MPERENG