Les milliers de victimes de la pollution criminelle des rivières Kasaï et Tshikapa dans les provinces de Kwilu, Mayindombe et Kasaï pourront bientôt voir le bout du tunnel.
Le député national, Guy Mafuta a obtenu une mise en place d’une commission chargée du suivi du dossier de pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. Usant de ses prérogatives constitutionnelles de député national, l’élu de Tshikapa qui a pris le devant dans ce combat, a adressé deux questions orales avec débats au vice-premier ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba et à celui des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala que l’assemblée nationale n’a toujours pas aligné, l’élu de Tshikapa a rappelé les deux initiatives parlementaires.
Avocat de son etat, il a initié une action judiciaire en responsabilité civile auprès du Tribunal de grande Instance de Tshikapa qui a pris l’affaire en délibéré qui se trouve paralysée du fait de la désertion d’un membre de la composition. Guy Mafuta a ouvert le front diplomatique pour tenter de trouver la solution en faveur de ses compatriotes victimes de cet acte criminel.
En début de cette semaine, une audience lui a été accordée par le ministre de la coopération régionale, Didier Mazenga Mukanzu à l’issue de laquelle il a été décidé de la mise en place d’une commission de suivi des décisions de la commission mixte RDC-Angola. Cette commission sera composée de Guy Mafuta, assisté des experts en environnement et des délégués de chaque ministère sectoriel qui devront effectuer le déplacement pour Luanda dès la semaine prochaine en vue d’échanger avec les autorités angolaises sur la question et aussi avec la société CATOCA Diamond. Une lueur d’espoir pour les victimes.
Lire aussi :
Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : Guy Mafuta passe à la vitesse supérieure !
ETIENNE KAMBALA