Invité à la première édition de Young Congo Biennale, organisée par Kin ArtStudio, Kóan Jeff « KJ » Baysa (New York, Los Angeles and Honolulu, USA) est un ancien élève du Whitney Museum Independent Study Program – Curatorial Section. Ce membre de l’AICA – Association internationale des critiques d’art a étudié à San Francisco et à New York.
Docteur en médecine, écrivain et conservateur d’art contemporain, Koan Jeff Byssa étudie le sensorium humain, les neurosciences de la mémoire et de la perception, et les constructions culturelles de la santé et de la beauté aux États-Unis mais également médecin en chef de Médical Avatar, une application de santé pour appareils mobiles et a fait partie d’équipes médicales dans des zones de conflit.
Son parcours élogieux
Conservateur de l’Institute for Art and Olfaction de Los Angeles, co-commissaire du Joshua Treenial dans le désert de Mojave et fondateur principal de la Honolulu Biennal Foundation, le Dr Baysa partage son temps entre New-York, Los Angeles et Honolulu.
Au conseil d’administration d’Art Omi et de nombreuses autres organisations artistiques, il met en réseau les domaines de la science médicale et de la culture contemporaine. D’un cabinet d’immunologie clinique à Manhattan à un cabinet de médecine translationnelle hybride à Los Angeles, en tant que conservateur de l’expérience, il organise des ateliers sensoriels internationaux.
TRESOR TSHINKUNKU