Clown, humoriste et comédien rd-congolais résident et évoluant à Goma dans la province du Nord-Kivu en Rd-Congo, Mukalenga Babu Mudainga est dans le top 5 des jeunes artistes les plus appréciés par le public kivutien à travers ses sketchs et émissions. Fier de son parcours, l’artiste pense et agit en grand. Au début de cette année 2017, il a lancé à la télévision son projet « Rions un peu » dans le souci d’éveiller la conscience de ses compatriotes pour que certains maux de son pays soient résolus le plus vite possible. Il invite ceux de Goma et de ses environs de lui suivre sur Hope Channel Tv et ceux des autres villes de la Rd-C et du monde de se connecter sur sa chaîne YouTube portant son nom en intégralité.
En quelques phrases, rappelez-nous votre parcours professionnel ?
En 2009, je commence avec des initiatives artistiques lorsque j’étais encore aux humanités. En 2011, j’avais adhéré dans l’IHDI dans le but de perfectionner ma carrière surtout dans le genre populaire. En 2012, intéressé par le classique (humour, comédie), j’avais signé avec la philosophie de l’IPRED qui me formait en art de la parole classique jusqu’aujourd’hui. Pour moi, sa troupe est la meilleure du Nord-Kivu. En 2014, pour me faire connaître plus au public et vulgariser mes pensées artistiques, je m’étais lancé dans le média.
Cette année même, la Hope Channel Tv m’avait produit dans une chronique initiée par un humoriste de la ville Molly Maguru avec son émission Amani Show. Si aujourd’hui, je pourrais avoir l’audimat, c’est partiellement grâce à cette émission.
En 2016, alors que j’étais encore chroniqueur dans Amani Show, j’avais reçu un appel du chroniqueur du célèbre émission Journal des Foux Lorsque je pense à ce rendez-vous fou, franchement, je me dis que c’est la meilleure chronique du monde. C’est d’ailleurs l’émission de mes rêves.
Je remercie Macho Riziki, mon manager pour m’avoir fait confiance à Emmanuel Tv. En début 2017, j’ai participé au festival Badilisha Fikra de la Ify Internationale et j’ai signé avec Jamael Multimédia Production qui produit partiellement mon nouveau projet intitulé Rions un peu. Un projet qui est entré de se distinguer au cours de sa phase préparatoire, qui a d’abord commencé par une émission à la Hope Channel Tv diffusée chaque vendredi à 16h45’ et rediffusée chaque dimanche à 8h45’.
Jusque-là, quelle est la scène qui vous a plus marqué en bien ?
De toutes mes scènes, Médecin Macchabé est la meilleure. C’est vrai qu’avec Pasteur et Intérêt, il y avait une amélioration dans la réalisation que Médecin Macchabé. Mais du point de vue conception, MM (Médecin Macchabé) est trop gag.
C’est qui votre modèle ?
Jean Michel Kanka m’inspirait et m’inspire trop à travers ses œuvres Maladie d’amour, élève international Hahaaha. Mista Bean est aussi un grand artiste qui m’inspire.
Dans quelle grande scène, rêvez-vous prester avant la fin de votre carrière ?
Je rêve un jour faire ma comédie mon humour dans une scène sainte avec des artistes moins complexés que leurs fans. (Rire).
Comment se présente votre calendrier pour le reste de cette année 2017 ?
L’année 2017 a commencé avec mon grand projet appelé Rions un peu dans le cadre d’éveiller la conscience des gens qui ont donné leur place de raisonnement aux porcs. Rions un peu a débuté par une émission qui se passe comme si l’on se fixait un thème pour une scène après, on fait un débat par rapport au thème et l’on conclu ce dernier par une scène.
Toujours pour cette année, avec mon équipe, nous nous concentrons à participer au festival de Gondwana de la RFI qui verra aussi mes oeuvres concourir a cette grande fête de l’humour en Afrique, précisément à Abidjan.
Je suis entrain de vouloir créer d’ici septembre un micro label pour la promotion partielle des oeuvres des artistes musiciens, comédiens…
À quand un show de Babu à Kinshasa ?
(hahaha) Très bonne question. Je suis déjà en contact avec certains comédiens de Kinshasa. Nous comptons d’abord faire un projet d’ensemble. Après, nous allons voir l’appréciation des fans pour planifier une tournée à #Kinshasa Makambo.
Quelle est la place du maquillage en comédie ou en humour ?
En ce qui me concerne, le maquillage occupe une place de choix dans ma carrière. Babu Mudainga a désormais un maquilleur. Il s’agit d’un autre comédien dénommée Mista l’idée.
Comment le public peut-il vous contacter ?
J’exhorte mon public à me suivre sur mon profil Facebook : Mukalenga Babu Mudainga et sur ma chaîne YouTube à partir de juillet pour ne pas zapper mes actualités.
CINARDO KIVUILA