L’afro-slameur rd-congolais Yekima de Bel Art s’apprête a largué son album au cours de cette année 2020. Comme c’était le cas en 2018, Yeki Béton compte plus prester sur les podiums de festivals et autres salles du monde pour faire découvrir son riche répertoire. C’est ce qui l’a confié à Eventsrdc.com au cours d’interview exclusive en début de cette semaine.
« Chaque année, j’ai toujours des productions scéniques. J’ai besoin d’aller me produire à l’extérieur de mon pays, la République Démocratique du Congo comme ce fut le cas en 2018. Si cette tournée sanctionnait la sortie de mon album, ça sera une très bonne chose », a fait savoir l’artiste. Avant de faire un point sur lui-même : « À mes débuts en 2012, je n’avais pas du monde devant moi et en 2019, c’est 1.700 personnes qui se sont déplacées pour mon spectacle à la Halle de la Gombe. Je trouve que le bilan est bon pour ce genre musical ».
Le premier album qui a pris six ans de travail au géniteur de l’Afro-slam, comportera 11 morceaux dont deux morceaux en collaboration séparée avec Papa Wemba et Lutumba Simaro, tous deux décédés. Cet opus sera probablement disponible au deuxième trimestre de cette année en cours. Avant cela, Monsieur le Poésident mettra du vin dans la bouche de ses mélomanes avec la sortie incessante du single « Bisakana » et « Le Congolais ».
Lire aussi : Exclu -Musique : Pour baliser le chemin de son album, Yekima de Bel Art largue « Bisakana » en février prochain
ETIENNE KAMBALA