Pour exploitation illicite et illégale de la marque « Kitokoss » de Fally Ipupa : Milad Khairallah en détention au Parquet de la Gombe

Après avoir porté plainte contre plusieurs entreprises commerciales au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe, le mercredi 30 octobre 2020, le staff du célèbre chanteur rd-congolais Fally Ipupa nous confirme l’arrestation du directeur général d’Africell RDC, Milad Khairallah, ce vendredi 2 avril 2021 à 11h00′ pour 5 ans d’utilisation non conforme des slogans sur des panneaux, réseaux sociaux, radios et télévisions de la marque « Kitokoss« .

Il sied de rappeler que Fally par ses avocats reproche à cette société de télécommunications, l’exploitation des œuvres d’esprit et de propriété intellectuelle, contrefaçon et violation des droits d’auteur des dérivés de « Tokooos » notamment « Kitokoss« .

 

Pour arriver à cette arrestation, Malid avait refusé à trois reprises de répondre à l’invitation de la justice rd-congolaise et pensait que le droit n’existait pas en Rd-Congo.

En jeans et t-shirt bleu, Malid K entouré de ses proches rd-congolais, ce matin au Parquet. Ph.Dr.Tiers

S’appuyant sur l’article 96 de l’Ordonnance-loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et droits voisins qui stipule que “toute atteinte méchante ou frauduleuse portée en connaissance de cause aux droits d’auteurs constitue l’infraction de contrefaçon“, Fally Ipupa s’était lui-même rendu devant les instances judicaires pour déposer sa plainte et montrer à la face du monde que les artistes rd-congolais et leurs œuvres doivent être respectés partout où ils se trouvent.

Signalons que Fally Ipupa n’est plus revenu à Kinshasa depuis le mercredi 23 décembre 2020, mais la justice rd-congolaise a suivi de près cette affaire liée à sa plainte du 20 octobre 2020 et est arrivée à mettre la main sur Malid pour faire appliquer les lois de la Rd-Congo en rapport avec les droits d’auteur.

Fally Ipupa au Parquet de Grande instance de Kinshasa Gombe en octobre 2020. Ph.Dr.Tiers

Comme annoncé en octobre 2020, la liste des entreprises concernées seront connues. Après Africell, ce sera le tour d’Orange RDC pour l’exploitation illicite et illégale du slogan « Tembe esili » par son ancienne appellation Tigo RDC.

Conscient de son leadership en République Démocratique du Congo et dans plusieurs coins de la planète, l’artiste a, depuis le début de sa carrière solo en 2006, pris le soin de protéger toutes ses créations à succès (chansons, rythmes, slogans et autres) pour enfin bénéficier des droits qui les entourent. À titre d’exemple, nous citons « Tembe esili« , « Neti na Film« , « Kakipakakokolo » et « Top d’avance comme…« .

Il se fait aussi entourer des conseillers juridiques et avocats spécialisés dans les questions des droits d’auteur.

CINARDO KIVUILA

Lire aussi :

Musique & Droits d’auteurs : Fally Ipupa en personne porte plainte contre plusieurs entreprises œuvrant en Rd-Congo