L’artiste rd-congolais évoluant en France, Gims n’est pas du genre à faire dans la langue de bois. Invité sur la chaîne YouTube de la vidéaste Solène, il a dû répondre à des questions délicates sur sa carrière, dont celle de son “plus gros flop”. Il est donc revenu sur les scores mitigés de son dernier album « Les dernières volontés de Mozart », en toute franchise.
Gims n’a pas dit son dernier mot. En effet, le rappeur poursuit l’exploitation de son album « Les dernières volontés de Mozart », son cinquième disque solo paru en décembre 2022, qui se voit agrémenté sur les plateformes de streaming du duo « Si Te Llamo » avec Maluma, et « Seya » partagé avec SativaMusic et Morad (21 millions de streams sur Spotify). Invité par la créatrice de contenus Solène, connue sous le nom de Yeux Ébènes, à participer au format vidéo « Allô : Tu réponds ou t’appelles », l’interprète de « Maintenant » a fait face à des questions redoutables pour éviter des gages téléphoniques. Et c’est peu dire que Gims a joué le jeu en toute franchise !
« Je le classe peut-être dans les trois meilleurs »
Au cours de l’interview, Gims a révélé qu’il rêvait de faire un duo avec Céline Dion ou divulgué un extrait d’un titre inédit de Sexion D’Assaut, avant d’être a été mis au défi de citer son « plus gros flop ». Sans se défiler, le rappeur a d’abord tenu à prendre du recul quant à ce terme galvaudé : « Il y a deux façons de voir les choses. Tu peux avoir un flop personnel qui peut être une réussite, et un flop tout court, dans le sens où l’album n’est pas bon, rien n’est bon, c’est nul… ». Ensuite, Gims n’a pas éludé le sujet : « Si je dois retracer ma carrière discographique, mon album qui aura le moins fonctionné je pense que c’est le dernier, en termes de popularité, achats etc. ». En effet, « Les dernières volontés de Mozart » s’est écoulé à 62.000 exemplaires seulement en près d’un an, malgré de nombreux singles à fort potentiel comme « Après-vous madame » avec Soolking ou « Demain » en duo avec Carla Bruni.
Pour autant, s’il n’a pas rencontré un important succès commercial, Gims reste fier de ce projet. « Mais en termes de qualité, je le classe peut-être dans les trois meilleurs. En termes de musicalité, pour moi, personnellement », a répondu le rappeur, établissant un constat clair : « Mais si on regarde en termes de comparaison de chiffres, c’est l’album qui aura le moins fonctionné. Si on peut appeler ça un flop un album qui finit à 100 ou 200.000, chacun a une vision… Mais oui mon flop sur toute ma carrière, ce serait le dernier. »
Pour rappel, son précédent album « Le fléau », sorti en 2020, affiche 250.000 ventes, et « Ceinture noire », paru en 2018 a été certifié double disque de diamant pour plus d’un million d’exemplaires écoulés.
Lire aussi :
Gims : Le rappeur le plus écouté sur Spotify France en septembre 2023 (Chiffres)
EVENTSRDC.COM AVEC CHARTSINFRANCE.NET