Artiste musicien rd-congolais polyvalent, le Général Sinda sort de son silence avec sa nouvelle chanson intitulée « Bonane » – Bonne année – dont la sortie mondiale a eu lieu le vendredi 13 décembre 2019, à 13h13′ et dont le clip sortira avant la Noël. « C’est un cadeau de fin d’année que je dédie à tout le monde. C’est une chanson gratuite qui signe mon retour dans la sphère musicale rd-congolaise et internationale », a-t-il avancé.
Conscient, Sinda s’exprime en ces termes: « En réalité, j’ai dû tout reprendre à zéro. J’ai eu des coups avec mon ancien groupe. C’était vraiment un grand combat pour moi puisque je fais de l’autoproduction à Kinshasa avec peu ou presque pas des moyens financiers ».
En attendant son tout premier disque, le Général des jeunes musiciens rd-congolais, Sinda a dans son actif trois singles, à savoir, « Gueguerization » (2017), « Tolamuka » (2018) et « Bonane » (2019). « J’ai des belles créations et même des chefs d’oeuvre, mais les moyens financiers, moraux et matériels font défauts. J’aimerais bien être entre les bonnes mains d’un label professionnel, plutôt que de demeurer dans les tâtonnements », a-t- il souhaité.
Il estime qu’avec une maison de production, la promotion sera assurée et cela viendra en appui, à la contribution d’Eventsrdc.com dans sa carrière. « Déjà, plus de 5 ans depuis que ce média en ligne, leader des Événements et des Interviews me soutienne sans conditions. Je le remercie et je compte continuer mon parcours avec lui », a dit le Général.
Rappelons qu’avant sa carrière solo, le Général Sinda évoluait en duo avec le chanteur rd-congolais Nada. Ensemble, ils ont co-signé des chansons telles que « Elaka », « Ndekelay » et « Djitalala », et une tournée dans le Grand Kasaï en 2015.
Sinda n’est pas un novice dans l’art d’Orphée. Il a encore beaucoup à donner pour le bonheur de la musique rd-congolaise. Facilement, il nage entre le chant ordinaire, le rap et le folklore de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.
Bonne année avec « Bonane » du Général.
CINARDO KIVUILA