Installée sur la place Saint-Pierre, elle présente des santons cylindriques et quelque peu extravagants qui ne plaisent pas du tout à certains fidèles.
La scène a de quoi faire pâlir les personnes attachées aux traditions. La crèche de Noël inaugurée le 11 décembre au Vatican n’est absolument pas du goût de tous les fidèles. Présentée avec des personnages cylindriques et contenant même un astronaute, elle provoque la honte autant qu’elle laisse penser à un canular.
Sur Twitter, le député Gilbert Collard a qualifié ces santons d’un genre nouveau de « totems païens » et de « playmobils géants », dénonçant la perte des traditions ancestrales. De son côté, le pape François a déclaré : « Jamais comme cette année, l’arbre et la crèche contribuent à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance du Christ ».
Cette crèche est le fruit d’un travail mené à Castelli, un village italien spécialisé dans le travail de la céramique depuis le XVIe siècle, rapporte 20 minutes. Les santons en céramique ont ainsi été conçus dans les années 60 par les membres de l’institut d’art F.A. Grue. Ces statues ont déjà été exposées à Rome, Tel-Aviv, Jérusalem et Bethléem. Des lieux hautement symboliques.
AMÉLIE LONGRET