Alors que le gouvernement rd-congolais avait annoncé à travers une lettre, la prise en charge effective des obsèques de l’artiste Général Defao, décédé depuis le 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun, le rapatriement de sa dépouille mortelle à Kinshasa subit jusqu’ici des reports.
Décédé depuis plus de deux semaines à Douala au Cameroun, le Général Defao aura été victime de Covid-19. Sa disparition a provoqué une onde de choc déferlante dans le chef de sa famille biologique et artistique. Des messages d’hommage se sont succédés en mémoire de l’interprète de « Famille Kikuta » qui aura incontestablement marqué la chanson rd-congolaise.
Si les mélomanes continuent à pleurer leur modèle avant son inhumation, le gouvernement rd-congolais qui avait rassuré de prendre en charge les obsèques de l’infortuné, brille pour l’instant par son incapacité à rapatrier la dépouille mortelle du Général Defao.
Prévu initialement le mardi 4 janvier 2022, ce rapatriement a dû être reporté au mardi 11 janvier 2022, date qui malheureusement, ne verra pas non plus le retour de la dépouille mortelle du Général Defao. Selon certaines sources, ce nouveau report est d’ordre administratif et logistique. En outre, il se poserait un problème de visa dans le chef de la délégation rd-congolaise attendue à Douala.
Le gouvernement rd-congolais n’a-t-il pas les moyens de pouvoir rapatrier la dépouille mortelle du Général Defao ? Une manœuvre de plus qui laisse plus d’un pantois. Le Général Defao reste l’une des figures importantes de la musique rd-congolaise. Kinshasa a intérêt à mettre les bouchées doubles pour le retour rapide de sa dépouille afin de lui rendre des hommages nationaux mérités.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG