Dans le souci d’opérer un nettoyage systématique à l’égard des médias non en règles aux plans administratif et technique, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, avait lancé, lors des états généraux de la communication et médias, les travaux de la commission de contrôle de conformité des entreprises opérant dans le secteur audiovisuel privé.
Pour mener à bien sa démarche, Patrick Muyaya a pour la première fois, réuni ce lundi 23 mai 2022 en son cabinet, les acteurs de cette commission. Une réunion à l’issue de laquelle, un groupe de travail a été installé pour travailler sur une analyse documentaire dans le secteur audiovisuel.
« Il s’agissait de la première réunion de la commission de contrôle des acteurs opérant dans le secteur audiovisuel. Commission qui a été instituée par arrêté et présidée par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, avec une co-présidence du secrétaire général ainsi que de l’ADG du Renatelsat. Après l’institution de cette commission, un groupe de travail a été installé et a travaillé sur une analyse documentaire de tous les acteurs opérant dans le secteur audiovisuel à Kinshasa. Et aujourd’hui le rapport a été fait, le ministre a fait la restitution de ce rapport à tous les membres de la commission« , a déclaré Nico Lianza, Directeur de cabinet du ministre de la communication et médias.
Après cette première réunion, le rapport transmis à chaque membre, sera publié dans les médias. Des résultats très attendus qui feront un véritable ravalement de façade dans le secteur audiovisuel rd-congolais qui souffre d’un manque de réglementation et de professionnalisme en dépit d’un épanouissement sans précédent.
Rappelons que cette commission mise en place par le ministre Muyaya depuis le lundi 15 décembre 2021 a pour mission de :
– de recevoir et d’examiner les déclarations préalables d’exploitation de tous les acteurs du secteur ;
– assurer de manière permanente le contrôle de conformité des prescrits légaux et réglementaires ;
– assainir et maîtriser les opérateurs de médias au regard de la réglementation à travers le contrôle de conformité aux prescrits de Lois et des Arrêtés ;
– proposer au ministre de tutelle en cas de non-observance des prescrits légaux et réglementaires, des sanctions conformément aux articles 83, 85 et 87 de la Loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la Liberté de la presse.
RÉDACTION