Face à la manipulation de l’information et aux entrouloupes extérieures, Patrick Muyaya tient à rassurer sur la tenue des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa dénonçant cette propagande négative en l’encontre de la capitale rd-congolaise.
Kinshasa se prépare à accueillir à moins d’un mois les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Les préparatifs vont bon train et toutes les parties concernées dans l’organisation s’activent chacune à son niveau pour la réussite de ce grand événement sportif et culturel qui demeure pour le gouvernement un rendez-vous de l’espoir et de la solidarité, mais surtout une véritable opportunité économique, diplomatique et touristique.
Cependant, plusieurs personnes malintentionnées partagent une mauvaise publicité de la ville de Kinshasa passant des messages de crainte aux délégations internationales et présentant la capitale rd-congolaise comme une ville où le sécurité n’est pas garantie.
Lors d’un briefing le mardi 4 juillet 2023, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a dénoncé cette manipulation rassurant dans la foulée une réponse de la Police nationale congolaise dans une ville de 15 millions d’habitants où le problème d’insécurité est inéluctable.
« Hier nous avons eu autour du premier ministre une réunion autour de la préparation des Jeux de la Francophonie. D’ailleurs aujourd’hui il était sur terrain pour aller voir comment les travaux évoluent. Nous avons relevé au terme de nos entretiens, qu’il existait une forme de manipulation qui vise à passer des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, présentant Kinshasa comme une ville où la sécurité n’est pas garantie. Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais qui a aussi parallèlement à ça une réponse de la police », a dit Patrick Muyaya.
Le ministre de la communication a par ailleurs annoncé la bonne nouvelle de l’arrivée dans le cadre des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie des équipements pour la RTNC dont quatre bus et une dizaine de caméras professionnelles. Une preuve que Kinshasa tient mordicus à la bonne tenue et à la réussite de ce grand événement.
Lire aussi :
La Place des Artistes vibre au rythme des IXès Jeux de la Francophonie avec « Masano »
CHADRACK MPERENG