Après plusieurs critiques à l’endroit de la communication et de la presse présidentielle par les rd-congolais sur les réseaux sociaux, le cabinet du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo par le directeur de cabinet adjoint Didier Battoapala Mafuta a désigné l’assistant de Félix Antoine Tshisekedi comme vérificateur de toutes les images vidéos et photographiques présidentielles avant toute diffusion.
Cette élévation est intervenue le jeudi 7 mai 2020 alors que la direction de la presse et celle de la communication présidentielle étaient sur terrain pendant la journée avec Félix Tshisekedi pour visiter le laboratoire de l’institut national des recherches biomédicales – INRB – et tous les hôpitaux où sont internés les malades du Covid-19 à Kinshasa. Qu’est-ce qui est arrivé pendant et/ou après cette tournée ? Nos sources proches de cette première institution de la Rd-Congo se réservent de tout commentaire.
Le non-dit de cette note circulaire est que désormais, Lydie Omanga, Abraham Luakabuanga, Giscard Kusema et Paul Diakiese passeront par Michée Mulumba avant de diffuser leurs contenus. Combien de temps prendra cette décision ? Jouissent-ils encore de leurs qualités de directeurs et sous-directeurs ?
Dura lex, sed lex. La Présidence de la RDC tient à son image tant sur le plan national que sur le plan international. Cette mesure permettrait sûrement aux directions concernées de se ressaisir pour que les bavures commises avant le 7 mai 2020 ne se répètent plus.
#Covid_19 – Les patients à @fatshi13 : « Nous mangeons qu'une fois par jour 🤦 »@EPOlengha @PatrickMuyaya @MoyindoM #RDC #coronavirus pic.twitter.com/XK2ten9AWk
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) May 7, 2020
Le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi a informé le directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives ainsi que le conseiller spécial en matière de sécurité pour la bonne application de cette décision.
DANNY KABANGA