Presse en RDC: Octave, Laurent, Dan, Bruce et Roddy -journalistes d’AfricaNews enlevés ce vendredi 19 octobre

La liberté, singulièrement celle de la presse n’est qu’une fantaisie en République Démocratique du Congo. La traque des professionnels de la presse est une réalité. Des policiers n’ont identifié ont procédé ce jeudi 19 octobre 2018, matin à l’enlèvement de cinq journalistes d’AfricaNews. Il s’agit d’Octave Mukendi, Bruce Landu, Roddy Bosakwa, Laurent Omba et Dan Luyila.

 

Restés à la rédaction pour le marbre en vue de préparer l’édition de ce vendredi, ces journalistes sont conduits vers une destination inconnue.

 

Cette arrestation montée de toute pièce intervient 24heures après qu’Achille Kadima Mulamba, respectivement Directeur général et Directeur de publication ait informé toutes les autorités rd-congolaises concernées dans la sécurisation des journalistes et autres professionnels de la presse sur les ravissements des journaux dont été victimes les revendeurs des journaux situés devant le siège national de la SCTP(ex.ONATRA).

 

Les intimidations à l’endroit d’Africa News ont commencé après la publication le 12 octobre 2018 à partir d’un article sur l’enquête ouverte par les services d’Inspection de la Police sur les détournements des rations des élèves policiers, annonçant la convocation du général Célestin Kanyama pour audition en sa qualité de responsable numéro 1 de la Direction de la Formation de la PNC. Rien d’attaque, rien non plus de diffamation.
CINARDO KIVUILA