La 7è édition du Prix International des Musiques Urbaines – PRIMUD – qui récompense les meilleurs artistes de la musique urbaine en Afrique, se tiendra le 6 novembre 2022 au Palais de congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody en Côte d’Ivoire avec pour thématique : « Entrepreneuriat et autonomisation des jeunes ». Cette année encore, les artistes de deux Congo ont dû décrocher la nomination dans la catégorie « Artiste Afrique Centrale ».
Initié par Soumahoro Mauryféré dit Molare grâce à son agence événementielle M Group, le PRIMUD revient pour sa 7ème édition prévue le 6 novembre 2022. Lors du lancement officiel des activités de l’événement le jeudi 29 septembre 2022, le comité organisateur a révélé que tous les artistes nominés, ont dû bénéficier d’un an d’assurance maladie.
Comme l’année dernière, la Rd-Congo et le Congo-Brazzaville sont représentés dans la catégorie « Artiste Afrique Centrale ». Même s’ils étaient répartis bredouilles lors de la 6ème édition du Primud, Fally Ipupa, Robinio Mundibu et Innoss’B sont une nouvelle fois nominés. Ils tenteront de décrocher le prix face à leur autre compatriote, Héritier Watanabe.
Le Congo-Brazzaville se voit une fois de plus, représenter comme l’année dernière, par Roga Roga toujours dans la catégorie « Artiste Afrique Centrale ». L’artiste de 48 ans avait tout de même réussi à être récompensé lors de la 6ème édition en décrochant un prix spécial pour avoir vendu de la plus belle des manières la musique africaine dans le monde grâce à son tube « Bokoko ». Les artistes du Pool Malebo vont concourir aux côtés de Shan’l et Creol du Gabon, Locko Aveiro Djess, Phill Bill Ridimz, Ténor, Mimie, Blanche Bailly et KO-C du Cameroun.
Notons que les votes sur internet ont démarré le dimanche 2 octobre 2022, tandis que les votes SMS démarrent le vendredi 07 octobre 2022. Ceux-ci compteront 60% alors que la décision du jury 40%.
Lire aussi :
PRIMUD 2021 : Comme l’année dernière, zéro trophée pour la Rd-Congo !
CHADRACK MPERENG