Prix JDH RDC 2019: Prisca Lokale et Ronely Ntibonera -lauréats

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 7ème édition du concours Prix JDH RDC a vécu ce mardi 10 décembre 2019 dans la soirée, à la salle Virunga de l’hôtel Memling, à Kinshasa. Elle a récompensé deux jeunes journalistes rd-congolais, à savoir, Prisca Lokale (Kinshasa) et Ronely Ntibonera (Goma).

 

 

Organisée, le 10 décembre, en conformité avec la célébration de la journée internationale des Droits de l’homme, cet événement a connu la présence du ministre d’État – ministre rd-congolais de la Communication et des Médias -David Jolino Makelele, du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -Christophe Tito Ndombi, du représentant du président du Conseil national des droits de l’homme, du représentant du ministre des Droits Humains et du recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -Rigobert Mukeni, mais aussi des responsables de JDH International dont Michael Cooke et Lisa Laflamme.

De gauche à droite, Munor Kabondo et Lisa Laflamme (JDH), Ronely Ntibonera (Lauréat), Tito Ndombi (CSAC), Prisca Lokale (Lauréate), Rigobert Mukeni (IFASIC) et Michael Cooke (JDH). Ph.Eventsrdc

 

C’est pour la première fois depuis 2010 que le Prix JDH a primé les blogueurs. Durant une semaine, le jury composé de personnes venant de plusieurs secteurs a examiné 17 candidatures et a professionnellement porté son choix sur
Prisca Lokale (Kinshasa) et Ronely Ntibonera (Goma). « Les portes de mon cabinet sont grandement ouvertes pour vous, journalistes. Je compte faire de la liberté de presse le point cardinal de mon mandat », a dit David Jolino Makelele aux heureux lauréats devant l’assistance.

 

Nous tenons à rappeler que le concours « Prix JDH » consiste à primer et à encourager les meilleurs reportages liés aux droits humains et par rapport à un sujet proposé par le bureau national de cette organisation internationale non gouvernementale qui a son siège mondial à Toronto, au Canada. Il est toujours destiné aux journalistes professionnels rd-congolais oeuvrant dans la presse écrite, l’audiovisuel, la presse en ligne et les agences de presse présents sur le territoire rd-congolais.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

En 9 ans d’existence et à sa 7ème édition, ce concours a récompensé 25 lauréats dont 15 femmes. Ses organisateurs tiennent compte de la notion du genre qui depuis 2000 préoccupe les Nations-Unies et toutes les nations qui prônent l’équilibre et la méritocratie dans les milieux professionnels.

 

Pour illustrer la corruption en Rd-Congo, l’organisation a balancé les deux meilleurs reportages: « RDC: L’arrangement à l’amiable, une forme de corruption à bannir » de Prisca Lokale et « Les points sexuellement transmissible dans les universités de Goma » de Ronely Ntibonera, et un documentaire de 13 minutes qui retrace ce fléau sous toutes ses formes dans les milieux universitaires kinois.

Le Président du CSAC
Tito Ndombi entourés des lauréats Ronely Ntibonera et Prisca Lokale. Ph.Eventsrdc

 

Dans son allocution, Munor Kabondo -gestionnaire de JDH Internationale, a remercié les différentes organisations présentes en République Démocratique du Congo et qui ont accompagné ce projet depuis 2010. Il s’agit de la Mission des Nations-Unies en RDC avec les Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, Search for common ground, Internews-Ucofem et l’UNPC.

 

Cette cérémonie de remise des prix était agrémentée par l’artiste musicien rd-congolais Michel Ngongo et son orchestre avec quelques meilleures chansons de la rumba congolaise et les classiques internationaux.

CINARDO KIVUILA