Prix RFI Théâtre 2021 : « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga et « Diptyque 13 » de Michael Disanka, deux textes des congolais en compétition

La 8ème édition du Prix RFI théâtre a rendu public la liste de ses douze finalistes parmi lesquels deux congolais.

Par leur qualité pittoresque, « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga et « Diptyque 13 » de Michael Disanka sont présélectionnés parmi les 154 candidatures reçues en provenance de 21 pays d’Afrique, de l’Océan Indien, des Caraïbes (hors France d’Outre-mer), du Proche et du Moyen-Orient.

Jeune dramaturge et romancier congolais, Jocelyn Danga met déjà sur un piédestal. Après avoir frôlé la victoire en 2018 au Prix RFI théâtre avec « Le Large », il espère triompher à ce concours prestigieux.

« Je suis très content de figurer parmi les finalistes. Encore plus heureux que nous soyons deux Rd-congolais en lice. Reste plus qu’à espérer que ce soit un de nous deux qui l’emporte ! », a déclaré Jocelyn Danga à Eventsrdc.

« Un oiseau dans l’aube » raconte une femme qui dans son insomnie, ressasse son malheur. Vendue, battue, affectant un bonheur et façade pour donner le change. Elle se voit se flétrir et vieillir, apathique, étouffée dans son corps. Un oiseau cogne à la fenêtre et lui montre le chemin de la liberté.

Pour sa part, Michael Disanka, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, est présélectionné pour la première fois au Prix RFI Théâtre. « Diptyque 13 » qui évoque la vie d’un enfant de 13 ans, victime de la guerre et qui sur ses pas, à la recherche d’un sens à la vie, les morts ressuscitent, leurs fantômes se croisent, promet en outre un aboutissement heureux.

Notons que les deux rd-congolais vont croiser le fer à quatre béninois, deux haïtiens, une malienne, une sénégalaise, un burkinabé et un tunisien. Le prix sera remis à Limoges, en France, le 26 septembre 2021 dans le cadre du festival Zébrures d’automne.

CHADRACK MPERENG