Procédures de recouvrement des créances : les magistrats rd-congolais actualisent leurs connaissances

Après deux séminaires de perfectionnement à l’intention de ses membres, l’Association des Jeunes Magistrats du Congo -AJMCO sous la supervision du Conseil Supérieur de la Magistrature n’entend pas dormir sur ses lauriers. Toujours animée par la même motivation, l’AJMCO a encore  organisé, du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2016, au restaurant Les délices du Palais près du Palais de la Justice,  un troisième atelier de renforcement des capacités des jeunes magistrats rd-congolais autour du thème : « Connaître et maîtriser les dernières évolutions et les bonnes pratiques à l’œuvre en matière de procédures simplifiées de recouvrement des créances et des voies d’exécution ». 

Pour le bon déroulement des travaux, c’est Maître Mpembi Lema –Consultant en Droit et contentieux des affaires à la Commission Nationale OHADA/RDC et Avocat au Barreau de Kinshasa qui  a assuré avec dextérité la transmission de la formation. C’est dans une atmosphère conviviale d’échange et de partage des connaissances en Droit entre ces jeunes magistrats de siège et du parquet que s’est déroulé ce séminaire de perfectionnement de deux jours.

Tout au long de ces assises, les participants sous la conduite de l’orateur ont, entre autres, cogité sur la philosophie générale du Droit de l’exécution sous l’empire de l’OHADA, sur la différence entre les saisies conservatoires et les saisies à fin d’exécution, la saisie attribution, la saisie vente en matière mobilière et immobilière, la saisie des rémunérations ainsi que sur le domaine et régime de la mise en œuvre de la responsabilités des tiers saisis.

Comme à l’accoutumée, la Présidente de l’Association des Jeunes Magistrats du Congo -AJMCO, Marie-Lydie Ngalula n’a pas manqué de donner ses impressions par rapport à la tenue et au déroulement des travaux de ce troisième séminaire de perfectionnement à l’intention des jeunes magistrats rd-congolais. Pour elle, ce séminaire a tenu ses promesses, les participants ayant été initiés aux réformes et aux subtilités des procédures de recouvrement et des voies d’exécution en droit OHADA.

Quelques participants à la formation de l'Association des Jeunes Magistrats du Congo -AJMCO. Ph.Eventsrdc.com
Quelques participants à la formation de l’Association des Jeunes Magistrats du Congo -AJMCO. Ph.Eventsrdc.com

Rappelons que l’Association des Jeunes Magistrats du Congo -AJMCO existe depuis janvier 2015. Elle permettrait aux jeunes magistrats rd-congolais de débattre, de réfléchir, de douter et de faire entendre leur voix au sein de la Magistrature et dans le débat public. Jusque-là, l’AJMCO avait déjà organisé deux séminaires de perfectionnement; d’abord, en matière de rédaction et d’argumentation des jugements et, ensuite, sur le Régime des sociétés commerciales et des groupements d’intérêt économique : « comprendre les motivations de la réforme du 30 janvier 2014 de l’Acte Uniforme régissant la constitution et le fonctionnement des Sociétés Commerciales et des Groupements d’intérêt Économique OHADA ».

D’autres séminaires et ateliers de renforcement des capacités sur des thématiques aussi diverses que variées sont également envisagés au cours de ce 2ème semestre 2016 pour le relèvement du niveau des connaissances des magistrats rd-congolais.

DEO KOKOLO