Désormais, elles marcheront ensemble. L’accord entre ProCredit Bank Congo et Equity Group a été rendu public ce mardi 24 novembre 2015, en fin d’après-midi à l’hôtel Memling, à Kinshasa. Le leader des banques en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale a finalisé avec succès l’acquisition de 79% des actions de ProCredit Bank Congo SA depuis septembre 2015.
Dans les 79% de ces actions, Equity Group a déjà versé 60 millions de dollars américains à ProCredit Bank. Cela permettra l’ouverture de 76 nouvelles agences à travers la République Démocratique du Congo, dont 10 avant la fin 2015. « Nous avons ouvert plusieurs agences à Kinshasa entre autre celle des grandes entreprises, le lundi 23 novembre 2015, au croisement du Boulevard du 30 Juin et de l’avenue Huileries, à Gombe. Elle est précisément située juste à côté de la Regideso, à Monishop et à Mondjiba, et à Kolwezi au Lualaba », a signalé Celestin Mukeba –Directeur Général de ProCreditBank Congo. De rajouter : « Nous avons également reouverts nos agences rénovées de Matadi Kibala, Limete 16ème rue et Mbanza-Ngungu au Kongo Central ».
Signalons que le choix de ProCredit Bank par Equity Group est le fruit de son dynamisme dans le secteur bancaire rd-congolais. Depuis sa venue en Rd-Congo, en 2005, cette banque a graduellement conquis les rd-congolais et s’est bien positionnée. Equity Group continue le chemin avec AEFI qui a 9% des actions et KFW avec 12%. Ce groupe bancaire le plus fort et le grand du secteur bancaire en Afrique Orientale et Centrale a un actif de 10 milliards de dollars américains et a déjà plus de dix millions de clients dans ces deux sous-régions d’Afrique. Jusque-là, il est présent au Kenya, au Rwanda, au Sud-Soudan, en Rd-Congo, en Ouganda et en Tanzanie.
Expansion
Equity Group a la mission de promouvoir les activités économiques transfrontalières régionales dans le but d’accroitre la prospérité pour l’ensemble de la région. Dans leur plan, Equity Group et ProCreditBank tiennent à révolutionner le secteur bancaire en Rd-C avec le lancement de « Agency banking » et l’intégration de la technologie pour stimuler l’inclusion financière. « C’est un service de proximité, car, il peut être offert partout grâce à nos agents agréés appelés ProCredit Cash-Express. Ces agents sont des commerçants, des alimentations, des pharmacies et autres à travers la Rd-C » a avancé James Mwangi –PDG d’Equity Group Holdings Limited. « Les terminaux ProCredit Cash-Express permettent à nos clients de procéder aux opérations bancaire avec beaucoup de rapidité, de simplicité et de sécurité. Cette procédure ne dure pas plus de 2 minutes. Les retraits et les dépôts se feront en dollars et en Francs Congolais ».
Dans trois ans, ProCredit Bank Congo changera de dénominations. Elle s’appellera Equity Bank et elle déploiera un réseau de 3000 agents sur toute la Rd-Congo. Dans l’entre-temps, les deux noms seront fusionnés. Question d’habituer leur clientèle et l’opinion. Elle tient à devenir la première banque privée en Rd-Congo par rapport à son service, à son chiffre d’affaires et au nombre de clients.
CINARDO KIVUILA