Production musicale française – 1er semestre 2022 : Ninho, Niska, Damso, Koba LaD…grosse performance des artistes originaires du Pool Malebo (Rapport SNEP)

Le Syndicat nationale de l’édition phonographique – SNEP – a dévoilé le mardi 26 juillet 2022 son rapport de la production musicale française durant le premier semestre 2022. Sans aucun doute, les artistes originaires du Pool Malebo hissent encore loin le drapeau du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa.

Au total, 155 productions françaises sur les 200 meilleures ventes d’albums du 1er semestre 2022. Un tout petit peu devancé par Orelsan avec son album « Civilisation », Ninho est en deuxième position au classement des meilleures ventes albums grâce à son album « Jefe ». Il est talonné par Stromae avec son album « Multitude ». Dans le top 20, Niska y figure avec sa mixtape « Le monde est méchant » qui est à la 16ème position au tableau.

Dans ce top 200 des meilleures ventes, Damso est présent avec son album événement « QALF Infinity » qui est à la 21ème position. Le projet « Mélo » de Tiakola est 29ème, l’album « Ocho » de SDM est 47ème, la mixtape « Cartel : Volume 1 » de Koba LaD est 48ème. Ce classement inondé des artistes natifs de deux Congo en l’occurrence Dadju, Naza, Leto, Nahir, Zola, Josman, Guy2Bezbar, Franglish ou encore Bosh.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Par ailleurs, sur le plan des singles, la chanson « Jefe » est le titre le plus écouté en France durant le 1er semestre. Il est suivi de la chanson « VVS », toutes sont issues de l’album « Jefe » du rappeur français d’origine rd-congolaise. Les deux titres sont chacun single de diamant pour plus de 50.000.000 équivalents streams. Koba LaD est aussi dans ce top 20 des meilleures écoutes avec son titre « Doudou » en collaboration avec Naps qui est 6ème au classement et certifié single de diamant.

Une grosse performance pour les artistes du Pool Malebo !

Le rapport au complet est à retrouver ici : MUSIQUE ENREGISTREE : LES PERFORMANCES DU 1ER SEMESTRE 2022

ETIENNE KAMBALA